Zone euro: La BCE atteindra son objectif d’inflation malgré la volatilité attendue, dit Villeroy
PARIS (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) ramènera l’inflation en zone euro à son objectif de 2% d’ici l’an prochain malgré la volatilité attendue cette année des données mensuelles sur les prix, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de l’institut de Francfort.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La BCE a réduit la semaine dernière ses taux de 25 points de base mais n’a pris aucun engagement pour la suite dans un contexte de forte croissance des salaires et de révision à la hausse des prévisions d’inflation.
Le flux mensuel des données sur l’inflation sera volatil en raison d’un effet de base lié aux tarifs de l’énergie, a expliqué François Villeroy de Galhau lors d’une conférence financière à Paris.
« Ce ‘bruit’ n’est pas très significatif, c’est la raison pour laquelle nous restons davantage concentrés sur les perspectives; et nous examinerons de plus près les prévisions d’inflation », a-t-il ajouté.
« Nous restons convaincus que, sauf choc extérieur, nous ramènerons l’inflation à notre objectif de 2% d’ici l’année prochaine, et que nous y parviendrons avec un atterrissage en douceur (de l’économie) plutôt qu’avec un atterrissage brutal », a-t-il poursuivi.
Le gouverneur de la Banque de France a réitéré son appel en faveur d’une approche graduelle pour les futures modifications de taux et a estimé que la BCE disposait d’une « marge de manoeuvre significative » pour procéder à des baisses de taux.
(Reportage Leigh Thomas; rédigé par Sudip Kar-Gupta; version française Claude Chendjou)