Worldline: L’exercice 2023 affecté par une dépréciation du « goodwill », l’action recule
(Bien lire milliards et non millions §10, actualisé avec cours de Bourse)
(Reuters) – Worldline a fait état mercredi d’une hausse de 6% de son chiffre d’affaires annuel, indiquant toutefois que le résultat net part du groupe avait reculé en raison une dépréciation pour écart d’acquisition (« goodwill ») d’une valeur de 1,15 milliard d’euros liée à ses activités de services aux commerçants.
À la Bourse de Paris, l’action cédait 9,11% à 11,13 euros à 10h26 GMT, affichant la plus forte baisse du CAC 40.
Le spécialiste des moyens de paiement a indiqué que la perte nette part du groupe s’était établie à 817 millions d’euros en 2023, après un bénéfice de de 221 millions d’euros l’année précédente.
L’entreprise a indiqué que la dépréciation pour écart d’acquisition (« goodwill ») ayant affecté le résultat net part du groupe reflétait « le changement des valorisations de l’industrie ».
Cette dépréciation est « totalement (liée) à (…) l’évolution des valeurs du secteur et l’application plus stricte aux paramètres techniques dans la valorisation comptable et non-cash de nos actifs », a expliqué le directeur financier de Worldline, Grégory Lambertie lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
Grégory Lambertie a ajouté que « le résultat net part du groupe (était) relativement stable en comparaison avec 2022 » et que la dépréciation « n’a absolument rien à voir avec le sujet allemand ».
La capitalisation boursière de Worldline a chuté de plus de 50% en octobre, provoquant des remous dans tout le secteur, après que l’entreprise a réduit ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’année et a annoncé un plan de réduction de coûts, invoquant le ralentissement économique et la surveillance accrue des risques de blanchiment d’argent en Allemagne.
Le directeur général Gilles Grapinet a indiqué que le groupe était toujours à la recherche d’un nouveau président après le décès de Bernard Bourigeaud fin 2023, et qu’il devrait être identifié avant la fin du mois de mars.
Gilles Grapinet a ajouté que Worldline entendait réduire la composition de son conseil d’administration à un maximum de 15 membres, dont deux administrateurs salariés.
L’entreprise a indiqué que son chiffre d’affaires s’était établi à 4,61 milliards d’euros en 2023, un résultat en ligne avec les attentes, selon un consensus compilé par l’entreprise.
Pour 2024, Worldline vise désormais une croissance organique du chiffre d’affaires d’au moins 3%, un Ebitda ajusté d’au moins 1,17 milliard d’euros et un flux de trésorerie disponible d’au moins 230 millions d’euros.
(Reportage Augustin Turpin; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


