Worldline: L’exercice 2023 affecté par une dépréciation du « goodwill », l’action recule
(Bien lire milliards et non millions §10, actualisé avec cours de Bourse)
(Reuters) – Worldline a fait état mercredi d’une hausse de 6% de son chiffre d’affaires annuel, indiquant toutefois que le résultat net part du groupe avait reculé en raison une dépréciation pour écart d’acquisition (« goodwill ») d’une valeur de 1,15 milliard d’euros liée à ses activités de services aux commerçants.
À la Bourse de Paris, l’action cédait 9,11% à 11,13 euros à 10h26 GMT, affichant la plus forte baisse du CAC 40.
Le spécialiste des moyens de paiement a indiqué que la perte nette part du groupe s’était établie à 817 millions d’euros en 2023, après un bénéfice de de 221 millions d’euros l’année précédente.
L’entreprise a indiqué que la dépréciation pour écart d’acquisition (« goodwill ») ayant affecté le résultat net part du groupe reflétait « le changement des valorisations de l’industrie ».
Cette dépréciation est « totalement (liée) à (…) l’évolution des valeurs du secteur et l’application plus stricte aux paramètres techniques dans la valorisation comptable et non-cash de nos actifs », a expliqué le directeur financier de Worldline, Grégory Lambertie lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
Grégory Lambertie a ajouté que « le résultat net part du groupe (était) relativement stable en comparaison avec 2022 » et que la dépréciation « n’a absolument rien à voir avec le sujet allemand ».
La capitalisation boursière de Worldline a chuté de plus de 50% en octobre, provoquant des remous dans tout le secteur, après que l’entreprise a réduit ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’année et a annoncé un plan de réduction de coûts, invoquant le ralentissement économique et la surveillance accrue des risques de blanchiment d’argent en Allemagne.
Le directeur général Gilles Grapinet a indiqué que le groupe était toujours à la recherche d’un nouveau président après le décès de Bernard Bourigeaud fin 2023, et qu’il devrait être identifié avant la fin du mois de mars.
Gilles Grapinet a ajouté que Worldline entendait réduire la composition de son conseil d’administration à un maximum de 15 membres, dont deux administrateurs salariés.
L’entreprise a indiqué que son chiffre d’affaires s’était établi à 4,61 milliards d’euros en 2023, un résultat en ligne avec les attentes, selon un consensus compilé par l’entreprise.
Pour 2024, Worldline vise désormais une croissance organique du chiffre d’affaires d’au moins 3%, un Ebitda ajusté d’au moins 1,17 milliard d’euros et un flux de trésorerie disponible d’au moins 230 millions d’euros.
(Reportage Augustin Turpin; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.