Walmart vend sa participation dans JD.com pour se concentrer sur ses activités en Chine
HONG KONG (Reuters) – Walmart, le plus grand actionnaire de JD.com/, a vendu la totalité de sa participation dans le groupe chinois, selon une personne au fait du sujet, la fin de ce partenariat lancé en 2016 illustrant le ralentissement du secteur du commerce électronique en Chine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le placement des actions détenues par Walmart a été entièrement souscrit et, au plus haut de la fourchette proposée, elles totaliseraient 3,74 milliards de dollars (3,36 milliards d’euros), a indiqué cette personne.
Le géant américain de la distribution a déclaré dans un communiqué que cette décision lui permettra de se concentrer sur les activités de Walmart China, ainsi que sur celles de l’unité chinoise de Sam’s Club, sa filiale d’entreposage.
Walmart a offert 144,5 millions d’actions de dépôt américaines de JD.com à un prix compris entre 24,85 et 25,85 dollars, selon une liste de conditions consultée par Reuters, Morgan Stanley étant le courtier-négociant de l’offre.
Les actions ont été proposées avec une décote pouvant aller jusqu’à 11,8% par rapport au cours de clôture de mardi, soit 28,19 dollars.
Morgan Stanley n’a pas répondu à une demande de commentaire.
A la Bourse de Hong Kong, l’action JD.com a abandonné plus de 10% mercredi, celle côtée aux États-Unis ayant également reculé de 10% dans les échanges d’après-Bourse mardi, après que Bloomberg a rapporté pour la première fois le plan de vente.
Walmart détenait une participation de 5,19% dans JD.com, selon les données de LSEG.
(Reportage Kane Wu et Summer Zhen à Hong Kong, Sophie Yu à Pékin et Chandni Shah à Bangalore ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)