Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue prudente avant de nouveaux indicateurs et résultats

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue avec de faibles variations jeudi, alors que les Bourses européennes évoluent en hausse à mi-séance, les investisseurs attendant de nouveaux indicateurs et résultats après la bonne surprise de l’inflation mercredi.

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en ordre dispersé, le Dow Jones s’affichant en baisse de 0,08%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,3% et le Nasdaq avance de 0,48%.

À Paris, le CAC 40 se hisse de 1,99% à 7623,53 points vers 11h17GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,13%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,8%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,79%, l’EuroStoxx 50 gagne 1,28% et le Stoxx 600 croît de 0,72%

Les marchés attendent de nouveaux indicateurs et résultats jeudi, en regardant vers l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 20 janvier, après la bonne surprise de l’inflation mercredi.

Les Bourses américaines ont connu mercredi leur hausse journalière la plus importante depuis le 6 novembre et l’élection de Donald Trump après que les données sur la hausse des prix ont fait état d’une inflation sous-jacente qui se détend, ouvrant la voie à de nouvelles anticipations de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les investisseurs scruteront aujourd’hui les ventes au détail aux Etats-Unis pour décembre et les inscriptions hebdomadaires au chômage pour affiner leurs anticipations de politique monétaire.

Dans le même temps, les premiers résultats du quatrième trimestre 2024 des banques mercredi, supérieurs aux attentes, ont participé au dynamisme du marché alors que deux autres prêteurs doivent publier avant la séance.

Surtout, les investisseurs regardent de plus en plus vers la semaine prochaine et l’investiture de Donald Trump en tentant d’analyser les conséquences de ses politiques que beaucoup d’économistes anticipent comme inflationnistes.

« Comme l’inflation et l’emploi suivent une tendance latérale pour l’instant, les attentes du marché peuvent se rallier à un maintien des taux d’intérêt, et les investisseurs peuvent se concentrer sur les résultats et les annonces politiques à venir » a déclaré Peter Graf, directeur des investissements chez Nikko Asset Management Americas. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3OC0KF]

Les banques américaines continuent d’ouvrir le bal des résultats du quatrième trimestre outre-Atlantique.

Morgan Stanley et Bank of America tenteront de faire aussi bien que JPMorgan, Wells Fargo et Goldman Sachs qui ont terminé en hausse mercredi après avoir fait état de résultats supérieurs aux attentes.

Unitedhealth a publié un bénéfice supérieur aux attentes des analystes pour son quatrième trimestre, mais n’a pas atteint les estimations en termes de chiffre d’affaires, un peu plus d’un mois après que Brian Thompson, directeur général de l’unité assurance du principal assureur santé américain, a été tué par balle.

VALEURS EN EUROPE

Le secteur du luxe, en hausse de 7,74%, anime les échanges à la suite des résultats de Richemont. Le propriétaire de Cartier a largement dépassé les attentes du marché en termes de ventes pour les trois mois à fin décembre, son titre gagnant 16,65%. Il emmène dans son sillage des groupes comme LVMH, Kering et Hermès qui prennent respectivement 9,29%, 9,07% et 5,84%.

Renault s’adjuge 3,79% après avoir fait état jeudi d’une hausse de 1,3% de ses ventes mondiales de véhicules en 2024, sa deuxième année de croissance consécutive.

TAUX

Les rendements obligataires américains et européens sont relativement stables jeudi, ou en légère hausse, après avoir connu de fortes baisses mercredi après les chiffres de l’inflation américaine.

Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1,8 pb à 2,546%, celui du taux à deux ans se hisse de 0,2 pb à 2,257%.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,8 pb à 4,6613%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2,3 pb à 4,2869%.

CHANGES

Le dollar américain s’est stabilisé jeudi malgré la forte baisse des rendements obligataires américains après les données sur l’inflation de mercredi, l’attention se déplaçant désormais sur l’investiture de Donald Trump et les potentielles conséquences inflationnistes de ses futures politiques.

Le dollar gagne 0,04% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,02% à 1,0287 dollar et la livre sterling perd 0,29% à 1,2204 dollar.

PÉTROLE

Le baril évolue à la baisse jeudi après un mouvement haussier mercredi lié aux inquiétudes sur les sanctions contre les pétroliers russes.

Le Brent recule de 0,5% à 81,62 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,47% à 79,66 dollars.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0F0GP-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.