Wall Street vue en hausse après une entame de 2025 difficile
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Pauline Foret
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse vendredi tandis que les Bourses européennes reculent à mi-séance en cette fin de semaine perturbée par les célébrations du Nouvel An.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse, indiquant un gain de 0,24% pour le Dow Jones, de 0,34% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,34% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 0,86% à 7.330,43 points vers 12h51 GMT, plombé par le recul des valeurs du luxe. A Francfort, le Dax baisse de 0,37% et à Londres et le FTSE 100 cède 0,09%.
L’indice EuroStoxx 50 est en repli de 0,55%, le FTSEurofirst 300 de 0,37% et le Stoxx 600 de 0,29%.
Après une semaine marquée par de faibles volumes d’échange et perturbée par la fermeture des principales Bourses mondiales pour les célébrations du Nouvel An, les investisseurs se préparent à une première semaine complète de l’année riche en indicateurs. Le rapport mensuel sur l’emploi américain est attendu vendredi prochain tandis que le rapport « flash » sur l’inflation dans la zone euro sera publié mardi.
En attendant, tant en Europe que de l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices fléchissent globalement sous la pression des rendements obligataires, qui flirtent quant à eux encore avec les sommets.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Le président américain Joe Biden a décidé de bloquer le projet de rachat du groupe sidérurgique américain US Steel par son concurrent japonais Nippon Steel, une opération de 14,9 milliards de dollars, a déclaré vendredi une source au fait de la question. Le titre US Steel perd 7,8% dans les échanges avant-Bourse.
Tesla a annoncé vendredi que ses ventes en Chine avaient augmenté de 8,8% en 2024, atteignant le nombre record de 657.000 véhicules, alors que ses livraisons mondiales ont quant à elles reculé pour la première fois, ce qui a fait chuter le titre Tesla de 6,1% jeudi.
VALEURS EN EUROPE
En Europe, Tullow Oil gagne 10,98%, permettant au Footsie britannique de limiter ses pertes, après que le groupe a déclaré avoir été exempt de payer 320 millions de dollars (310,77 millions d’euros) d’impôts au Ghana.
ArcelorMittal perd 3,95% après que Joe Biden a décidé de bloquer la vente de US Steel au groupe japonais Nippon Steel.
Lanterne rouge du CAC 40, Kering abandonne 4,6%, suivi non loin par LVMH (-2,5%) et Hermès (-1,9%). A Hainan, province insulaire chinoise où les acteurs mondiaux du luxe se sont installés, les dépenses hors taxes ont chuté de 29,3% l’année dernière, la faiblesse de l’économie ayant entraîné une forte baisse du nombre de visiteurs nationaux.
TAUX Les rendements américains reculent avant la publication attendue de l’ISM manufacturier aux Etats-Unis, tout en demeurant à des niveaux particulièrement élevés.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 3,2 points de base à 4,5430%, et le deux ans 1,7 point de base à 4,2309%.
De l’autre côté de l’Atlantique, les rendements avancent après que des données publiées plus tôt dans la journée ont montré que le taux de chômage allemand avait moins augmenté que prévu sur le mois de décembre.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 2,3 points de base à 2,3900%, le deux ans 4,2 points de base à 2,1370%.
CHANGES Le dollar fléchit quelque peu vendredi mais est en passe de terminer la semaine sur une note plus que positive, porté par la possibilité que l’économie américaine continue de briller sur la scène internationale et que les taux directeurs demeurent élevés.
Le billet verd perd 0,41% face à un panier de devises de réference.
L’euro gagne 0,32% à 1,0298 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont stables après avoir augmenté drastiquement la session précédente sur fond de relance économique en Chine et de baisse des températures des deux côtés de l’Atlantique.
Le Brent cède 0,12% à 75,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,08% à 73,08 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 3 JANVIER :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 15h00 Indice ISM manufacturier décembre 48,4 48,4
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.