Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue en baisse, entre résultats du secteur bancaire et indicateurs

par Pauline Foret

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Wall Street est attendue en baisse vendredi tandis que les Bourses européennes avancent à mi-séance, la prudence régnant sur les marchés alors que les investisseurs digèrent l’inflation américaine et attendent la publication de nouvelles données économiques aux États-Unis ainsi que la décision de Fitch sur la note de la France. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse, le Dow Jones cédant 0,11%, contre un recul de 0,13% pour le Standard & Poor’s et de 0,26% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,13% à 7.551,54 points vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,20% tandis qu’à Londres, le FTSE cède 0,17%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est stable, affichant une légère hausse de 0,01%, à l’instar de l’EuroStoxx 50 de la zone euro et du Stoxx 600, qui prennent 0,01% et 0,06% respectivement.

Outre-Atlantique, la publication de données affichant une inflation plus élevée qu’attendu ainsi que de chiffres montrant que le nombre d’inscriptions au chômage aux Etats-Unis a augmenté ont alimenté les interrogations sur l’économie américaine et la politique monétaire.

Les investisseurs attendent maintenant la publication, plus tard dans la journée, des prix à la production pour le mois de septembre, ainsi que de l’indice préliminaire de sentiment du Michigan.

Ces données permettront aux marchés de préciser leurs attentes concernant l’avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale, alors que les derniers chiffres sur l’inflation semblent avoir complètement effacé la possibilité d’une réduction des taux d’intérêt de plus de 25 points de base lors de la réunion de novembre de la banque centrale.

En Europe, les marchés digèrent la publication d’un projet de loi de finances pour 2025, qui prévoit un effort budgétaire de 60,6 milliards d’euros via une réduction des dépenses publiques et des hausses de recettes fiscales. Ils surveillent également la décision de Fitch sur la note de crédit de la France, qui sera publiée plus tard dans la journée.

La prudence restera de mise ce vendredi, à la veille des annonces de politique budgétaire prévues samedi en Chine, l’absence de détails sur les mesures supplémentaires destinées à soutenir la deuxième économie mondiale ayant ébranlé les marchés en début de semaine.

« Le stimulus est important pour les actions chinoises, mais aussi plus généralement pour le sentiment global », a déclaré Tessa Mann, investment strategist chez le groupe d’assurance WTW. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Tesla <TSLA.O > a dévoilé jeudi son très attendu robot-taxi, déclarant que la production devrait débuter en 2026 et que les véhicules coûteraient moins de 30.000 dollars.

J.P. MORGAN a fait état vendredi d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, une provision plus importante pour des défauts de paiement ayant effacé les gains de la banque d’investissement.

BlackRock a fait état vendredi, pour le troisième trimestre consécutif, d’un niveau d’actifs sous gestion record, porté par l’intérêt pour les fonds négociés en Bourse du groupe.

Wells Fargo a également publié ses résultats ce vendredi. La banque a vu son bénéfice chuter au troisième trimestre, les revenus d’intérêts de la banque ayant été tirés vers le bas par la faiblesse de la demande de prêts et l’augmentation des paiements aux déposants.

TAUX Les rendements des Treasuries continuent d’être mitigés ce vendredi, le rendement à long terme se voyant porté par les données publiées jeudi sur les demandes de chômage et la hausse annuelle de l’inflation.

Le rendement des Treasuries à dix ans prend 0,2 points de base à 4,0963%, tandis que le deux ans recule de -1,8 points de base à 3,9806%.

Après les données sur l’inflation allemande, le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 4,0 points de base à 2,2930%, et le deux ans 4,3 points de base à 2,2760%.

CHANGES

Le dollar se stabilise vendredi après avoir grimpé fortement la veille, les investisseurs digérant les dernières données sur l’inflation et l’emploi, tandis que la hausse de la croissance économique britannique n’a pas réussi à faire remonter la livre. Le dollar perd 0,04% face à un panier de devises de référence.

L’euro perd 0.03% à 1,0932 dollar.

La livre sterling gagne 0,03% face au dollar, 0,08% face à l’euro

PÉTROLE

Les prix du pétrole fléchissent vendredi après avoir connu une période de hausse continue ces deux dernières semaines, les investisseurs évaluant l’impact des dégâts causés par les ouragans sur la demande américaine et d’une éventuelle perturbation de l’offre si Israël venait à attaquer l’infrastructure pétrolière iranienne.

Le Brent cède 0,92% à 78,67 dollars le baril, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,92% à 75,15 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 10 OCTOBRE :

USA 12h30 Prix à la production (PPI) septembre +0,1% +0,2%

– sur un an +1,6% +1,7%

USA 14h00 Indice de sentiment du octobre 70,8 70,1

Michigan (préliminaire)

LA SITUATION SUR LES MARCHÉS

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9A0FZ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.