Wall Street vue dans le vert, le luxe plombe l’Europe
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en légère hausse mardi à l’ouverture avant un indicateur clé de conjoncture aux Etats-Unis, tandis que les Bourses européennes reculent à mi-séance, plombées notamment par le secteur du luxe.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street stable (-0,01%) pour le Dow Jones, en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,20% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 fléchit de 0,78% à 7 .573,12 points vers 11h05 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,47% et à Londres, le FTSE recule de 0,31%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,50%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,60% et le Stoxx 600 0,44%.
Aux Etats-Unis, les investisseurs tentent d’évaluer la perspective d’une victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de novembre après la tentative d’assassinat qui a renforcé sa popularité et lui a permis d’effectuer lundi une entrée triomphale à la convention républicaine avec pour colistier le sénateur de l’Ohio, J.D. Vance. Aux yeux de certains opérateurs de marché, le retour de Donald Trump à la Maison blanche pourrait se traduire par une politique commerciale expansionniste et une réglementation plus souple.
Une nouvelle présidence sous Donald Trump pourrait toutefois aussi raviver le spectre d’une guerre douanière.
« L’idée que Trump pourrait remporter un second mandat est interprétée comme négative pour les actions européennes – principalement en raison des politiques protectionnistes que Trump pourrait mettre en place », écrit Fiona Cincotta, analyste marchés chez City Index.
Outre les implications économiques d’une victoire de Donald Trump, les investisseurs gardent également un oeil sur les statistiques macroéconomiques, notamment les ventes mensuelles au détail aux Etats-Unis. Ce indicateur sera publié à 12h30 GMT et permettra d’évaluer la manière dont les consommateurs réagissent à l’inflation alors qu’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) est attendue en septembre.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les actions des sociétés liées à Donald Trump comme Trump Media & Technology Group (-8,5%) et Rumble (-1,4%) reculent mardi en avant-Bourse, victimes de prises de bénéfices après avoir fortement progressé lundi.
Tesla gagne 1,6% en avant-Bourse après une information selon laquelle le directeur général du groupe, Elon Musk, prévoit d’engager environ 45 millions de dollars par mois dans un nouveau super comité d’action politique pro-Trump.
VALEURS EN EUROPE
Hugo Boss chute de 8,25% après avoir abaissé sa prévision de ventes pour l’année dans un contexte d’affaiblissement de la demande mondiale, notamment en Chine et au Royaume-Uni. Le secteur européen du luxe recule de 0,95%, tandis que Kering(-3,0%), Burberry (-3,60%), LVMH (-1,19%) sont également dans le rouge.
Scor dévisse de 24,48% après avoir alerté sur ses activités vie et santé (L&H) qui devraient enregistrer une perte au deuxième trimestre. Le compartiment européen de l’assurance cède 1,41%.
Ocado bondit de 12,19%, le groupe britannique ayant relevé ses prévisions annuelles, citant une amélioration de la rentabilité de son activité de technologie d’entrepôt.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie d’environ cinq points de base, à 4,1808% alors que les traders s’attendent désormais à une baisse des taux d’intérêt d’ici septembre, avec une probabilité de près de 86% d’une réduction de 25 points de base, selon le baromètre FedWatch de CME.
Le rendement du Bund allemand de même échéance abandonne 3,2 points de base, à 2,432%, deuxième repli en deux jours, à l’approche de la réunion politique monétaire de jeudi de la Banque centrale européenne (BCE).
CHANGES
Le dollar progresse légèrement mardi, de 0,02%, face à un panier de devises de référence après avoir touché lundi un creux d’un mois à creux à 104,6 points.
L’euro s’affiche à 1,0898 dollar (+0,04%) et la livre sterling à 1,2968 dollar (+0,02%).
PÉTROLE
Les cours du pétrole reculent mardi en raison des craintes d’un ralentissement de l’économie chinoise, la croissance du PIB étant ressortie inférieure aux attentes au deuxième trimestre.
Le Brent reflue de 0,92% à 84,07 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 1,01% à 81,08 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.