Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street termine l’année en légère baisse

La Bourse de New York a fini en légère baisse vendredi, les investisseurs se montrant optimistes sur une baisse prochaine des taux des grandes banques centrales lors du dernier jour de cotation de l’année.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’indice Dow Jones a cédé -0,05%, ou 20,56 points, à 37 689,54 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 13,52 points, soit -0,28%, à 4.769,83 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 83,78 points (-0,56%) à 15 011,35 points.

Le marché a connu une dynamique positive au cours des derniers mois de l’année, qui a vu les trois principaux indices de Wall Street enregistrer des gains mensuels, trimestriels et annuels.

Les trois indices ont affiché une croissance à deux chiffres sur l’année.

« Si j’avais dit en janvier dernier que je pensais que le S&P allait prendre plus de 20% en 2023, vous auriez considéré que j’étais un peu dérangé », a déclaré Oliver Pursche, vice-président de Wealthspire Advisors à New York.

« Il y a de bonnes raisons d’être satisfait de cette années, et il y a également des raisons d’être optimistes pour 2024. »

Les trois principaux indices américains ont toutefois perdu du terrain vendredi, alors que les investisseurs se préparaient à profiter d’un week-end prolongé.

« Il n’y a vraiment aucune raison pour la légère baisse d’aujourd’hui », a expliqué Oliver Pursche. « Aucune information ne l’explique. »

« Je dirais qu’elle est due à des changements de portefeuille de dernière minute, à des prises de bénéfices avant la nouvelle année et peut-être à un certain rééquilibrage. »

L’année 2023 a été marquée par la crise bancaire qui a touché les Etats-Unis au mois de mars, le bond des valeurs liées à l’intelligence artificielle, les craintes concernant l’approvisionnement en pétrole depuis le Moyen-Orient en raison de la guerre entre Israël et le Hamas et les craintes de voir la politique restrictive de la Réserve fédérale américaine (Fed) faire basculer l’économie américaine dans la récession.

La baisse des taux d’intérêt a contribué à déclencher un rallye en fin d’année, qui s’est accéléré en décembre lorsque la Fed a ouvert la porte à des réductions de ses taux d’intérêt en 2024.

Les compartiments de la technologie, des services de communication, et de la consommation discrétionnaire ont enregistré les meilleures performances des onze indices sectoriels du S&P 500 cette année.

Ceux des services publics, de l’énergie et de la grande consommation ont de leur côté perdu du terrain.

Aux valeurs, Uber et Lyft ont reculé après des informations selon lesquelles Nomura aurait abaissé sa recommandation sur les plateformes VTC.

Les marchés américains seront fermés lundi 1er janvier pour le nouvel an.

 

(Avec la contribution de Ankika Biswas et Amruta Khandekar; version française Camille Raynaud)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.