Wall Street termine l’année en recul
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mardi sa dernière séance de l’année, après avoir atteint des records en 2024.
L’indice Dow Jones a cédé 0,07%, ou 29,51 points, à 42.544,22 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 25,31 points, soit 0,43% à 5.881,63 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 175,99 points, soit 0,90% à 19.310,792 points.
Les trois principaux indices américains ont terminé la dernière séance de l’année en territoire négatif, lors d’une séance lors de laquelle les volumes d’échange ont été faibles, qui a contrasté avec l’année tumultueuse sur le point de s’achever.
L’année 2024 a été marquée par l’intensification des conflits géopolitiques, l’élection présidentielle américaine et l’évolution des spéculations concernant la politique de la Fed au cours de l’année à venir.
« Il n’y a pas de rallye du Père Noël cette semaine », a déclaré Greg Bassuk, directeur général d’AXS Investments à New York, faisant référence au phénomène lors duquel la Bourse a tendance à monter dans les derniers jours de décembre.
Il a toutefois estimé que l’année 2024 avait été « une année de gains sur les marchés d’actions, grâce à l’explosion de l’IA, aux réductions des taux d’intérêt de la Fed et à une économie américaine robuste. »
Le Nasdaq est sur le point d’enregistrer une hausse de près de 29% en 2024, tandis que le S&P 500 semble en passe de gagner plus de 23%, ce qui constituerait la meilleure performance de cet indice sur deux ans depuis 1997-1998.
L’indice Dow Jones est quant à lui sur le point de progresser de près de 13% sur l’année.
Sur l’ensemble de 2024, les meilleurs performances sectorielles sont pour les services de communication, la technologie et la consommation discrétionnaire, avec des gains de 30% à 40% sur l’année.
Pour 2025, les marchés financiers estiment actuellement que la Fed devrait procéder à de nouvelles baisses de ses taux d’intérêts d’environ 50 points de base.
Les investisseurs examinent également les incertitudes entourant les politiques de l’administration du président élu américain Donald Trump en matière d’impôt et de droits de douane.
« Les investisseurs devraient se montrer prudents quant à l’impact qu’aura la future administration Trump et la manière dont cela affecte certains secteurs », a estimé Greg Bassuk, ajoutant que l’instabilité géopolitique pourrait également affecter certaines entreprises.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Avec Johann M Cherian, Pranav Kashyap et Purvi Agarwal; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
