Wall Street termine en baisse, l’incertitude commerciale pèse
par Caroline Valetkevitch
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mardi dans un contexte d’incertitude toujours élevée à propos des droits de douane américains, qui a pesé notamment sur les secteurs de la consommation et de la santé, même si les résultats trimestriels solides de banques ont apporté une éclaircie.
L’indice Dow Jones a cédé 0,38%, ou 155,83 points, à 40.368,96 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 9,34 points, soit 0,17%, à 5.396,63 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 8,32 points (0,05%) à 16.823,17 points.
En hausse en début de séance, les principaux indices de Wall Street ont finalement reculé, illustrant le climat d’incertitude sur les marchés alors que le président américain Donald Trump multiplie les annonces commerciales.
Des documents fédéraux enregistrés lundi soir montrent que l’administration Trump a ouvert des enquêtes sur les importations de produits pharmaceutiques et de semiconducteurs, laissant entrevoir de possibles droits de douane.
La plupart des analystes disent s’attendre à ce que les marchés demeurent volatiles tant qu’il n’y aura pas davantage de clarté sur les taxes effectivement imposées par Washington.
Donald Trump a suspendu mercredi dernier, quelques heures après leur entrée en vigueur, de vastes taxes dites « réciproques » sur les produits en provenance de dizaines de pays, dont les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. Ces mesures avaient été dévoilées une semaine plus tôt.
Le président américain a par ailleurs signalé de potentielles exemptions s’agissant des droits de douane de 25% prélevés sur les importations automobiles.
Notant que « les résultats trimestriels sont plutôt bons », Ross Mayfield, stratégiste de Baird dans le Kentucky, a souligné surtout que le marché était « aux prises » avec les incertitudes commerciales. « C’est le seul catalyseur qui a de l’importance pour le moment », a-t-il dit.
Alors que la saison des résultats trimestriels vient de s’ouvrir, il est attendu que les dirigeants d’entreprises se montrent prudents dans leurs prévisions, voire réticents à en communiquer, dans ce contexte commercial faisant planer un flou sur les perspectives.
Les résultats trimestriels solides de grandes banques américaines ont porté le secteur financier, à l’image de Bank of America, en nette hausse mardi après des résultats supérieurs aux attentes sur la période janvier-mars.
En revanche, le secteur de la santé a décliné, plombé par le repli Merck & Co et de Johnson & Johnson’s, dont les ventes trimestrielles décevantes d’instruments médicaux ont fait oublier aux investisseurs un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre.
Par ailleurs, le Dow Jones a été plombé notamment par le recul de 2,4% de Boeing après que Bloomberg a rapporté que la Chine a demandé à ses compagnies aériennes de ne plus accepter de livraison de la part du groupe américain en réponse aux droits de douane de 145% imposés par les Etats-Unis.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.