Wall Street termine en ordre dispersé
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Caroline Valetkevitch
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini lundi en ordre dispersé pour sa première séance de décembre après un mois de novembre particulièrement dynamique, avec un léger recul du Dow Jones tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont été portés par les valeurs technologiques.
L’indice Dow Jones a perdu 0,29%, ou 128,65 points, à 44.782,00 points.
Le S&P-500, plus large, a gagné 14,77 points, soit 0,24%, à 6.047,15 points.
Le Nasdaq Composite a progressé de 185,78 points (0,97%) à 19.403,948 points.
Alors que l’enthousiasme suscité par la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre se dissipe, le président élu ayant notamment promis dérégulation et baisses d’impôts, les investisseurs tournent à nouveau leur attention vers les indicateurs macroéconomiques, avec notamment la publication vendredi du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis.
L’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM) a montré lundi que l’activité manufacturière s’était améliorée en novembre aux Etats-Unis, les commandes augmentant pour la première fois en huit mois et les usines ayant connu une baisse significative des prix des intrants.
Si les indices sectoriels de la technologie, des services de communication et de la consommation discrétionnaire ont chacun pris environ 1% ce lundi, les autres secteurs ont globalement souffert.
Aux valeurs individuelles, Tesla a pris 3,46% après un relèvement d’objectif de cours par Stifel.
Intel a connu une séance volatile avant de finir sur un recul de 0,5% au lendemain de la démission de son directeur général Pat Gelsinger. Selon une source, ce dernier a perdu la confiance du conseil d’administration, pas convaincu par la pertinence ni la rapidité de son plan de redressement du géant des puces, relégué dans l’ombre de Nvidia (+0,27%), leader des puces pour intelligence artificielle dont la capitalisation boursière est désormais plus de 30 fois supérieure à la sienne.
(version française Bertrand Boucey)