Wall Street rebondit après la déception provoquée par la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, les investisseurs ayant désormais digéré l’annonce de la Réserve fédérale américaine (Fed) d’un possible ralentissement du rythme de baisse de ses taux directeurs en 2025.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 284,67 points, soit 0,67%, à 42.611,54 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 45,28 points, soit 0,77%, à 5.917,44 points.
Le Nasdaq Composite prend 189,03 points, soit 0,97%, à 19.581,72 points.
La Fed a annoncé mercredi qu’elle ne prévoyait plus que deux baisses de taux de 25 points de base en 2025, soit un demi-point de pourcentage de moins que lors de ses prévisions de septembre. L’effet a été immédiat sur les marchés actions où les trois principaux indices de Wall Street ont subi mercredi leur pire chute en une séance depuis août.
Passé le mouvement de panique initial, les indices rebondissent jeudi, le marché prenant désormais en compte les autres implications des annonces de la Fed.
« Le fait de prévoir seulement deux baisses de taux l’année prochaine indique que la Fed reconnaît la solidité ‘remarquable’ actuelle des conditions économiques aux Etats-Unis », explique JoAnne Bianco, stratège en investissement chez Bondbloxx.
De fait, les projections de la Fed montrent que l’économie américaine devrait croître de 2,5% cette année et de 2,1% en 2025, ce qui constitue des améliorations par rapport aux prévisions de septembre.
Les données définitives du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour le troisième trimestre, publiées jeudi par le département du Commerce, montrent par ailleurs une croissance plus forte que prévu en rythme annualisé, à 3,1%, contre 2,8% dans l’estimation de novembre.
Signe d’un retour au calme sur les marchés, l’indice CBOE de la volatilité chute de plus de 26%, à environ 20 points, après avoir grimpé mercredi à un sommet de quatre mois, au-dessus de 28 points.
Aux valeurs, les mégacapitalisations comme Tesla et Nvidia rebondissent de 1,5% à 3%, tandis que Micron Technology dévisse de 14,74% après avoir annoncé anticiper un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriels inférieurs aux attentes de Wall Street.
Accenture avance de 5,43%, le fournisseur de services informatiques ayant dépassé les prévisions de Wall Street avec ses revenus du premier trimestre.
Le constructeur de logements Lennar perd 2,80% après avoir fait état de résultats du quatrième trimestre inférieurs aux attentes.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)