Wall Street rassurée par l’inflation
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini plutôt rassurée vendredi par les derniers chiffres d’inflation aux Etats-Unis.
Le Dow Jones a achevé la semaine sur une note positive, avec une hausse de 1,51% à 38.686,32 points. Le S&P a pris 0,85% à 5.280,01 points. Seul le Nasdaq a fini stable (-0,01%) à 16.735,015.
L’indicateur majeur du jour, l’indice d’inflation PCE, est ressorti en hausse de 0,3% sur un mois en avril, de 2,7% sur un an, des chiffres conformes aux attentes bien que peu susceptibles de clarifier les décisions à venir de la banque centrale américaine.
Si certains stratèges d’investissement ont été soulagés de voir que l’inflation n’avait pas été plus forte, d’autres ont été plus circonspects.
« C’était juste le genre de ‘statistique statu quo’. Cela ne donne aucune indication sur le fait de savoir si la Fed va rester attentiste ou commencer à baisser les taux plus tôt », a commenté Robert Pavlik, gérant de portefeuille pour Dakota Wealth, dans le Connecticut.
Les opérateurs estimaient à 51% la probabilité d’une réduction des taux d’ici septembre, contre 49% avant la publication de l’indice d’inflation PCE.
Dell a plongé de près de 18% après l’annonce d’une prévision de bénéfice trimestriel inférieur aux attentes et d’une hausse des coûts liés à l’intelligence artificielle qui pèsera sur sa marge annuelle.
En sens inverse, Gap a bondi de 28,6% après la révision à la hausse de ses perspectives annuelles de chiffre d’affaires et un bénéfice au premier trimestre supérieur aux attentes, qui indiquent que la stratégie de redressement du groupe d’habillement commence à porter ses fruits.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)