Wall Street ouvre en baisse, les regards tournés vers la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi à l’approche de la publication du compte rendu de la réunion de mars de la Réserve fédérale américaine alors que la poursuite de la montée des rendements obligataires pèse sur les actions, notamment sur le compartiment technologique.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 267,14 points, soit 0,77%, à 34.374,04 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,98% à 4.480,59 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,51%, soit 214,12 points, à 13.990,04.
Les investisseurs, qui prendront note à 18h00 GMT des « minutes » de la Fed, redoutent une accélération du rythme de la hausse des taux d’intérêt de la banque centrale américaine pour calmer l’inflation.
Les traders tablent actuellement à 83,1% sur une hausse de 50 points de base des taux de la Fed d’ici sa réunion de mai.
« Le pré-rallye né des anticipations de résultats des entreprises s’essouffle quelque peu en raison de la flambée des rendements et d’un dollar très fort », note Peter Cardillo, économiste chez Spartan Capital Securities.
L’indice CBOE mesurant la volatilité, aussi appelé « indice de la peur », évolue au-dessus de 22 points, son niveau le plus élevé depuis le 28 mars.
Les grands groupes du secteur des nouvelles technologies reculent encore mercredi, amplifiant le repli entamé la veille après les déclarations de la gouverneure de la Fed Lael Brainard, considérée comme une « colombe », en faveur d’une politique monétaire « plus neutre » d’ici la fin de l’année. Tesla, Meta Platforms, Apple, Amazon, Alphabet et Microsoft perdent de 1,1% à 1,5%. L’indice des « techs » reflue de 1,5%
Les compagnies pétrolières sont, pour leur part, soutenues par la remontée des cours du brut en lien avec la perspective de nouvelles sanctions contre la Russie. Occidental Petroleum, Halliburton et Marathon Oil gagnent de 1% à 2,1%. Chevron prend 0,8% et ExxonMobil 1%. L’indice de l’énergie avance de 0,7%.
Dans les fusions-acquisitions, Jetblue Airways chute de 6,4% après l’annonce d’une offre non sollicitée de 3,6 milliards de dollars (3,30 milliards d’euros) pour racheter la compagnie à bas coûts Spirit Airlines (-5,2%), une proposition qui pourrait contrarier le projet de rapprochement entre Frontier Group Holdings (-6,6%) et Spirit.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

