Wall Street ouvre en baisse, le variant Omicron inquiète de nouveau
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, rattrapée par les inquiétudes sur le variant Omicron du coronavirus après les doutes émis par le laboratoire Moderna quant à l’efficacité des vaccins actuels sur cette nouvelle souche.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 300,21 points, soit 0,85%, à 34.835,73 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,69% à 4.623,04 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,39%, soit 61,44 points, à 15.721,392.
Stéphane Bancel, le PDG de Moderna (-4,7%), a estimé mardi qu’il était peu probable que les vaccins actuels contre le COVID-19 soient aussi efficaces contre le variant Omicron que contre les précédentes souches du coronavirus SARS-CoV-2.
Regeneron (-0,8%) a annoncé pour sa part que son cocktail d’anticorps contre le COVID-19 et d’autres traitements similaires pourraient également être moins efficaces contre Omicron.
« Ce variant a précipité l’accélération du pire ennemi du marché, l’incertitude », commente Peter Cardillo, économiste marchés chez Spartan Capital Securities.
« Je ne m’attends pas à ce que le marché s’effondre pour le moment, mais je m’attends à assister à beaucoup de séances comme celles que nous voyons à présent, avec une baisse de 1-1,5%, puis un léger rebond et une rechute », a-t-il ajouté.
De fait, après le rebond de lundi, les compartiments les plus exposés à la pandémie, comme les secteurs du transport aérien (-0,88%), de l’énergie (-0,91%) et des banques (-1,36%), sont de nouveau en repli mardi à l’ouverture de Wall Street.
Delta Air Lines abandonne 0,7%%, United Airlines 1,8%, American Airlines 1,2% et Boeing 0,8%, tandis que les croisiéristes Royal Caribbean Cruises et Carnival Corporation fléchissent respectivement de 1,2% et 1,7%.
A l’inverse, les services de vidéo à la demande, comme Netflix (+1,36%) ou Roku (+1,30%), profitent de la perspective de nouveaux confinements si les craintes liées au variant Omicron se matérialisent.
Les titres liés à l’or, comme Ashanti (+6%) ou Gold Fields (+6,41%), sont pour leur part favorisés par la remontée des cours du métal jaune, considéré comme une valeur refuge par temps d’incertitudes. L’or gagne 0,62% à 1.796 dollars l’once.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Reportage Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


