Wall Street ouvre en baisse avant le rapport Jolts sur l’emploi
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi sur fond d’inquiétudes sur la solidité de la plus grande économie du monde alors qu’une série de données attendues cette semaine devrait permettre d’évaluer l’ampleur du ralentissement de la croissance observé aux Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 138,66 points, soit 0,36%, à 38.432,37 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,21% à 5.272,51 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,08%, soit 14,09 points, à 16,814.58.
L’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM) a montré lundi que l’activité manufacturière aux Etats-Unis s’est contractée en mai pour un deuxième mois consécutif, entraînant des interrogations sur la solidité de l’économie américaine.
« Ce fut une journée où le thème de l’exceptionnalisme économique américain a été remis en question », a notamment souligné Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone.
Plusieurs rapports clés dont la publication est prévue cette semaine devraient fournir une image plus claire de la santé économique des États-Unis, en particulier en ce qui concerne le marché du travail. La publication du rapport Jolts sur les offres d’emploi est prévu à 14h00 GMT mardi, avant les données très suivies de l’emploi non agricole, attendues vendredi.
Aux valeurs, Intel prend 1,09% après le lancement de sa nouvelle génération de processeurs Xeon pour serveurs, le groupe ayant également annoncé que le prix de ses puces destinées à l’intelligence artificielle serait nettement inférieurs à ceux de ses concurrents.
Tesla perd 0,58% après que les données de la fédération du secteur chinois de l’automobile ont montré que les ventes de véhicules électriques fabriqués en Chine par le groupe américain ont reculé de 6,6% sur un an à 72.573 unités en mai.
Gamestop recule de 6,48% après avoir gagné lundi 21% à la faveur d’une nouvelle publication de l’influenceur Keith Gill, surnommé « Roaring Kitty », montrant qu’il détient une position à hauteur de 116 millions de dollars sur le distributeur de jeu vidéo.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)