Wall Street ouvre en baisse avant l’inflation américaine
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi dans l’attente de la publication jeudi d’un indicateur d’inflation très surveillé par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Une dizaine de minutes après les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 189,11 points, soit 0,49%, à 38.783,3 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,26% à 5.064,71 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,48%, soit 76,37 points, à 15.958,92.
L’indice des prix PCE aux Etats-Unis sera publié jeudi à 13h30 GMT et le consensus Reuters prévoit une accélération à 0,3% sur un mois mais un ralentissement à 2,4% sur un an.
La persistance de l’inflation aux Etats-Unis comme en témoignent les récentes données des prix à la consommation et des prix à la production a conduit certains observateurs à prédire que la Fed ne baissera pas ses taux avant le mois de juin, voire juillet.
« Les investisseurs seront certainement nerveux si la Fed voit des chiffres (…) continuer à montrer que l’inflation est tenace », note Joe Saluzzi, responsable du trading chez Themis Trading.
« Ce qui est acquis c’est que la Fed n’augmente pas ses taux. La question est donc de savoir si les chiffres seront suffisants pour qu’elle puisse au moins commencer à prendre au sérieux la date de la baisse (des taux) », a-t-il ajouté.
La publication par le département du Commerce, une heure avant l’ouverture de Wall Street, de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis, a montré que la croissance du quatrième trimestre a été un peu moins forte qu’initialement prévu, à 3,2% en rythme annualisé. Ce taux reste toutefois élevé alors que la Fed s’emploie à freiner la demande depuis mars 2022, signe qu’une baisse du loyer de l’argent ne fait pas nécessité.
Aux valeurs, les géants de la « tech » comme Nvidia recule de 1,27%, l’une des plus fortes baisses du secteur.
Applied Materials abandonne 2,0% à la suite d’une assignation à comparaître de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, pour obtenir des informations relatives à certaines livraisons à des clients chinois.
Bumble chute de 5,27% après l’annonce d’un plan de suppression d’environ 30% de ses effectifs sur fond de prévisions décevantes pour le trimestre en cours, tandis que Novavax plonge de 26,08% après avoir publié une perte nette plus marquée que prévu au quatrième trimestre.
Côté hausse, eBay bondit de 6,91%, la plate-forme de commerce en ligne ayant dépassé les attentes du marché avec le chiffre d’affaires et le bénéfice du quatrième trimestre.
Beyond Meat s’envole de 38,76% après avoir annoncé un relèvement des prix de ses produits et une réduction de ses coûts.
Les groupes de cryptoactifs Coinbase Global(+4,34%), Bitfarms (+3,65%) et Marathon Digital (+5,24%) brillent alors que le bitcoin a dépassé la barre symbolique des 60.000 dollars, au plus haut depuis novembre 2021.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.