Wall Street ouvre en hausse avec la détente sur les taux
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi à la faveur d’un nouveau repli des rendements obligataires alimenté lui-même par un optimisme croissant sur une baisse prochaine des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) après les récentes déclarations de plusieurs responsables de la banque centrale.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 78,51 points, soit 0,22%, à 35.495,49 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,54% à 4.579,92 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,73%, soit 103,85 points, à 14 385,60.
Dans les indicateurs du jour, la publication de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis, qui montre une croissance un peu plus forte qu’initialement prévu, n’a pas fait réagir négativement les marchés, confirmant selon les analystes le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie.
Les investisseurs attendent désormais à 19h00 GMT le Livre beige de la Fed, qui sert de base de travail au FOMC, son comité de politique monétaire.
Christopher Waller, l’un des gouverneurs de la Fed, n’a pas exclu mardi soir une baisse du coût du crédit aux Etats-Unis dans les mois à venir, tandis qu’un autre responsable de la banque centrale, Austan Goolsbee, a estimé que l’inflation dans le pays était en passe d’enregistrer sa plus forte baisse depuis 71 ans.
« C’est la première fois qu’un responsable de la Fed discute de la possibilité d’une baisse », a souligné dans une note Charalampos Pissouros, analyste en investissements chez XM.
Les marchés monétaires tablent désormais avec une probabilité de 100% sur une nouvelle pause sur les taux de la Fed lors de la réunion des 12 et 13 décembre, tandis que la probabilité d’une première baisse du loyer de l’argent aux Etats-Unis en mars est remontée de 34,6% à 44,5%, selon le baromètre FedWatch de CME Group.
Aux valeurs, les groupes technologiques et de croissance comme Nvidia, Tesla et Alphabet avancent de 0,53% à 1,70%, alors que le rendement des Treasuries à dix ans cède environ six points de base, à 4,284%.
Dans les autres compartiments, General Motors bondit de 10,86%, le constructeur automobile ayant annoncé son intention de racheter pour 10 milliards de dollars de ses actions et relever de 33% le dividende versé aux actionnaires.
Foot Locker s’envole de 18,07% après avoir annoncé anticiper une baisse moins importante que prévu de ses ventes à périmètre comparable au quatrième trimestre.
Berkshire Hathaway est pratiquement inchangé (+0,13%) après l’annonce du décès de son vice-président Charlie Munger, âgé de 99 ans.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale