Wall Street ouvre en hausse, l’emploi ralentit aux USA
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi après la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis qui renforce la perspective d’une fin de cycle dans le resserrement monétaire en cours.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 179,49 points, soit 0,53%, à 34.018,57 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,68% à 4.347,28 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,64%, soit 85,37 points, à 13.379,56.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département américain du Travail a indiqué que 150.000 emplois non-agricoles avaient été créés en octobre alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 180.000. Le chiffre de septembre a été en outre révisé en baisse, à 297.000 postes.
Parallèlement, la croissance du salaire horaire moyen aux Etats-Unis s’est stabilisée sur un mois (+0,2%) et sa progression en rythme annuel a décéléré, à 4,1%.
« Le rapport est conforme à l’opinion du marché selon laquelle le marché du travail et l’économie sont en train de décélérer et cela va maintenir la Fed en attente et amènera les banques centrales à réduire leurs taux l’an prochain », a déclaré Jay Hatfield, directeur d’Infrastructure Capital Management.
Les traders tablent désormais avec une probabilité de 90% sur un nouveau statu quo sur les taux de la Fed en décembre, après les pauses observées lors des réunions de septembre et d’octobre. Cette probabilité était de 83% avant le rapport sur l’emploi américain.
Aux valeurs, les groupes technologiques et de croissance comme Tesla, Nvidia et Alphabet avancent de 0,80% à 1,42%, alors que le rendement des Treasuries à dix ans est tombé en séance à un creux depuis le 12 octobre, à 4,504%.
Apple, qui a annoncé jeudi soir anticiper des ventes inférieures aux attentes pour le trimestre crucial des fêtes de fin d’année, cède 1,52%.
Block bondit de 14,23% après le relèvement de sa prévision de bénéfice ajusté.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)