Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l’inflation américaine
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi après une session volatile la veille en raison des craintes relatives à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), et alors que les données sur l’inflation américaine ont montré un ralentissement de la hausse des prix en février, ce qui conforte les attentes d’une hausse limitée des taux par la Réserve fédérale.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 325,68 points, soit 1,02%, à 32.144,82 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 1,35% à 3.907,90 points.
Le Nasdaq Composite prend 1,56%, soit 174,47 points, à 11.363,32.
L’indice des prix à la consommation (CPI), publié mardi par le département du Travail, s’est établi à 0,4% le mois dernier et affiche un ralentissement à 6,0% sur un an, en ligne avec les estimations des économistes interrogés par Reuters.
L’annonce vendredi de la fermeture de la SVB, suivie de celle de Signature Bank, a en outre pesé sur les marchés ces derniers jours, notamment sur les valeurs bancaires, et les investisseurs espèrent que le risque d’une crise financière obligera la Réserve fédérale américaine à assouplir sa politique de resserrement monétaire.
« À la lumière des événements du week-end, je ne pense pas que ce chiffre aurait pu être plus parfait. Il montre que l’inflation suit la tendance attendue et souhaitée par la Fed », a déclaré Kim Forrest, directeur des investissements chez Bokeh Capital Partners.
Selon le baromètre FedWatch de CME Group, les marchés s’attendent toujours mardi à une hausse limitée des taux de la Fed de 25 points de base la semaine prochaine.
Aux valeurs, les banques régionales américaines progressent mardi en début de séance après avoir subi des pertes significatives au cours des derniers jours.
First Republic Bank gagne 57,4% au lendemain des déclarations de son président exécutif selon lesquelles la banque régionale est en mesure de satisfaire les demandes de retrait de fonds grâce à un nouveau financement de JPMorgan Chase.
Les banques régionales Western Alliance Bancorp, Citizens Financial Group, KeyCorp et Comerica Inc, évoluent en hausse de 44,3%, 7%, 15,9% et 10%.
Les banques J.P Morgan, Citigroup et Wells Fargo avancent de 0,4% à 5,6% après leur forte baisse de la veille.
BuzzFeed plonge pour sa part de 6,6%, le groupe de média en ligne ayant annoncé lundi soir que la plupart de ses liquidités ou équivalents sont détenus par la banque SVB.
Le planificateur de réunions Cvent, qui va être racheté par Blackstone, gagne 12,3%.
La compagnie aérienne United Airlines recule de 5,7% après la publication lundi d’une prévision de perte inattendue sur le trimestre en cours.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397