Wall Street ouvre dans le rouge, la croissance chinoise pèse sur le sentiment
par Augustin Turpin
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, les données des ventes au détail américaines en décembre, plus élevées que prévu, ayant tempéré les attentes d’une réduction prochaine des taux d’intérêt de la Fed, déjà mises à mal par les commentaires de plusieurs banquiers centraux cette semaine.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 138,78 points, soit 0,37%, à 37.222,34 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,67% à 4.734,21 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,83%, soit 123,54 points, à 14.820,81.
Les données publiées jeudi par le département du Commerce américain ont montré une progression plus élevée que prévu des ventes au détail en novembre. Ces chiffres, qui viennent s’ajouter aux commentaires prudents de Christopher Waller, membre du conseil des gouverneurs de la Fed, mardi, continuent de mettre à mal le scénario d’une baisse anticipée des taux par les banques centrales en début d’année.
« Les banquiers centraux, qu’il s’agisse de la Fed ou de la BCE, disent qu’il est prématuré de parler de baisses de taux pour l’instant », a déclaré Justin Onuekwusi, analyste chez le groupe d’investissement St James’s Place.
« Il y a donc un discours des banques centrales qui repousse ces attentes et cela provoque beaucoup de volatilité, mais en réalité cela ne fait que dénouer ce que nous avons vu au dernier trimestre lorsque les marchés sont devenus trop optimistes sur les baisses de taux », a-t-il ajouté.
« Pour la Fed, les chiffres jettent de nouveaux doutes sur la probabilité d’une première baisse des taux d’intérêt en mars, dont les chances s’amenuisent à chaque publication de données », a déclaré Stuart Cole, analyste chez Equiti Capital à Londres.
La production industrielle aux États-Unis, quant à elle, a augmenté plus que prévu en décembre, selon les données publiées jeudi.
Par ailleurs, les chiffres mitigés de l’économie chinoise, qui ont révélé une reprise inégale depuis l’émergence du COVID-19, ont également pesé sur le sentiment et entraîné les actions de la deuxième économie mondiale à leur plus bas niveau depuis près de cinq ans.
Aux valeurs, les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis reculent. ALIBABA cède 2,4%, JD.COM 4,8%, PINDUODUO 2,5%, BAIDU 3,9%, et les entreprises de véhicules électriques LI AUTO, NIO et XPENG cèdent entre 4,8% et 6,8%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

