Wall Street finit en hausse, portée par les résultats de Meta
par Sinéad Carew, Sruthi Shankar et Ankika Biswas
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi alors que les résultats et prévisions communiqués la veille par le géant technologique Meta Platforms, maison-mère de Facebook, ont relégué au second plan les craintes sur un ralentissement de l’économie américaine.
L’indice Dow Jones a gagné 1,57%, ou 524,29 points, à 33.826,16 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 79,36 points, soit 1,96%, à 4.135,35 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 287,89 points (2,43%) à 12.142,24 points.
Alors que le Nasdaq a enregistré son plus important gain quotidien depuis le 16 mars, le S&P-500 et le Dow Jones ont eux terminé avec un pourcentage de hausse inédit depuis le 6 janvier.
Les grandes valeurs technologiques ont été le catalyseur de la séance, après que Meta a fait état mercredi après la clôture d’une prévision de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours supérieure aux attentes de Wall Street, grâce à un bond de ses ventes publicitaires alimenté par l’intelligence artificielle.
Meta a progressé de 13,9% pour s’établir à un pic de plus d’un an. Alphabet, qui a publié plus tôt cette semaine des résultats supérieurs au consensus, et Comcast ont aussi terminé en hausse.
Dans leur sillage, les services de communication ont enregistré un gain de 5,5%, un pic depuis début février 2022, réalisant la meilleure performance des secteurs majeurs du S&P-500 lors de la séance. L’énergie a avancé de 0,5%.
En amont de la publication de ses résultats, après-clôture, Amazon était en solide hausse.
« C’est une journée de prise de risque. Les gens sont clairement focalisés sur les résultats. Ceux de Meta et Microsoft ont été vraiment très bons, faisant oublier le ralentissement de la croissance du PIB et la hausse de l’inflation », a commenté Chris Zaccarelli, directeur des investissements d’Independent Advisor Alliance, à Charlotte.
Des données publiées dans la journée montrent que la croissance de l’économie américaine a ralenti plus qu’attendu au premier trimestre, à 1,1%, contre un consensus de +2,0%, après +2,6% sur la période octobre-décembre.
Notant que l’accélération des dépenses des consommateurs avait été contrebalancée par le resserrement des dépenses d’investissement des entreprises, Chris Zaccarelli a déclaré que les données macroéconomiques étaient « très négatives ».
« Avec un marché si haut, cela montre que les investisseurs regardent au-delà de la macro (…) Ce n’est pas de l’exubérance irrationnelle », a-t-il ajouté, citant les résultats trimestriels solides. Les attentes pour la saison des résultats trimestriels se sont améliorées, une baisse sur un an de 2,4% des résultats des entreprises du S&P-500 étant désormais attendue par les analystes, contre un déclin de 5,1% plus tôt cette année.
Par ailleurs, les marchés anticipent en majorité que la Réserve fédérale américaine (Fed) décidera la semaine prochaine d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt de 25 points de base.
Parmi les mouvements de valeur à noter, EBay a progressé de 5,1% après avoir dit anticiper pour le trimestre en cours un chiffre d’affaires supérieur aux attentes.
Eli Lilly a pris 3,7% après avoir revu à la hausse sa prévision de bénéfice annuel.
(version française Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.