Wall Street en ordre dispersé, Cisco et Walmart déçoivent
par Sinéad Carew et Shristi Achar A
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, à l’issue d’une séance en dents de scie, alors que Cisco et Walmart se sont repliés après avoir communiqué des prévisions décevantes, tandis que le recul des rendements obligataires a protégé certaines valeurs à forte croissance.
L’indice Dow Jones a cédé 0,13%, ou 45,74 points, à 34.945,47 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 5,36 points, soit 0,12%, à 4.508,24 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 9,84 points (0,07%) à 14.113,67 points.
Le S&P-500 et le Nasdaq ont rebondi en fin de séance pour finir dans le vert pour une cinquième journée consécutive.
Les trois principaux indices de Wall Street avaient progressé au cours des deux séances précédentes dans le sillage de données montrant un ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis, alimentant l’espoir que la Réserve fédérale (Fed) n’opère plus de nouvelle hausse des taux.
En parallèle, l’avancée d’un texte au Congrès pour éviter un « shutdown » (fermeture partielle des administration fédérales) en fin de semaine a contribué à la confiance des investisseurs.
Toutefois le recul de Cisco, qui a revu à la baisse ses prévisions annuelles, et de Walmart, qui a prévenu de la prudence des consommateurs, ont donné l’occasion aux investisseurs de souffler, a commenté Robert Pavlik, gestionnaire de portfolio chez Dakota Wealth.
Soulignant que Cisco et Walmart représentent la « colonne vertébrale » de leurs industries respectives, Paul Nolte, stratégiste de Murphy & Sylvest, a estimé que la faiblesse des deux groupes « soulèvent un peu des questions sur la santé de la consommation et, peut-être, sur celle du secteur technologique ».
D’autres ont cependant noté la solidité de certains géants de la « tech », comme Microsoft, Apple et Nvidia, aidés par la baisse des rendements obligataires.
Les bons du Trésor américain se sont en effet repliés à la suite d’un rapport du département américain du Travail montrant une augmentation plus forte qu’attendu des inscriptions hebdomadaires au chômage, renforçant la thèse d’une fin du cycle de resserrement monétaire lancé en mars 2022 par la Fed.
Les marchés anticipent que la banque centrale américaine maintiendra de nouveau ses taux d’intérêt inchangés en décembre, comme elle l’a fait plus tôt ce mois-ci. D’après FedWatch, 62% des acteurs des marchés s’attendent aussi à ce que la Fed procède à une baisse des taux en mai prochain.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, l’énergie a été la moins performante, marquant une baisse de 2,1%, sous l’effet de la chute des prix du brut. Les services de communication ont enregistré la hausse la plus importante, avec 0,9%.
Cisco Systems a plongé de 9,8% après avoir revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice annuels, citant le ralentissement de la demande pour ses équipements réseau.
Autre groupe technologique, Palo Alto Networks a fini en recul de 5,4% après des prévisions trimestrielles décevantes.
Walmart, qui avait atteint la veille un pic inédit en séance, s’est replié de 8,1% après avoir déclaré que les consommateurs américains dépensaient avec prudence à cause de l’inflation, alors même que le distributeur a revu à la hausse ses prévisions de ventes et de bénéfice annuels.
Cet avertissement a pesé sur d’autres détaillants, comme Dollar General et Dollar Tree.
(version française Jean Terzian)