Wall Street en légère hausse après des commentaires contrastés de la Fed
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en légère hausse mardi alors que les investisseurs ont réagi à des commentaires contrastés de responsables de la Réserve fédérale (Fed) sur la politique monétaire de la banque centrale américaine et à des données meilleures qu’attendu sur la confiance des consommateurs.
L’indice Dow Jones a gagné 0,24%, ou 83,51 points, à 35.416,98 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 4,46 points, soit 0,10%, à 4.554,89 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 40,73 points (0,29%) à 14.281,76 points.
Après une bonne entame, les trois principaux indices de Wall Street se sont repliés au cours de la séance, avant de finalement revenir dans le vert.
Notant que la tendance à court terme était à la hausse sur le marché, Chuck Carlson, directeur général de Horizon Investment Services, dans l’Indiana, a déclaré que les investisseurs allaient continuer d’acheter des actions « à moins d’une information vraiment négative ou inattendue ».
« Les traders vont continuer à prendre des bénéfices lors des séances incertaines alors que la fin de l’année approche », a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il y avait « une longue liste de raisons pour lesquelles ce marché pourrait continuer de progresser ».
En amont de la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, les 12 et 13 décembre, les acteurs du marché scrutent les commentaires des responsables de la banque centrale américaine.
Alors que le gouverneur Christopher Waller a affiché dans la journée sa confiance sur la réussite de la politique actuelle et même évoqué une éventuelle baisse des taux dans les prochains mois, son homologue Michelle Bowman a laissé entendre qu’une nouvelle hausse pourrait être nécessaire.
Le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsby, a lui salué la réussite de mesures ayant permis de réduire l’inflation à un rythme inédit en plus de sept décennies.
Ces messages contrastés sont « plutôt normaux à chaque fois que la Fed s’approche de la fin d’un cycle », a commenté Oliver Pursche, vice-président de Wealthspire Advisors à New York, alors que « certains responsables de la Fed sont davantage convaincus que d’autres qu’il est temps d’arrêter » le resserrement.
Les marchés financiers s’attendent à ce que la Fed maintienne à nouveau ses taux inchangés lors de sa réunion du mois prochain.
Décembre marque aussi l’accélération des achats en vue des fêtes de fin d’année, une enquête de la Fédération américaine des distributeurs indiquant que les consommateurs prévoyaient de dépenser environ 5% de plus que l’an dernier.
Cela fait écho aux données sur la confiance des consommateurs communiquées dans la matinée par le Conference Board, qui ont surpris par leur nette amélioration.
Le département américain du Commerce doit par ailleurs publier cette semaine une nouvelle estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre ainsi que son vaste rapport sur les dépenses de consommation.
Huit des principaux secteurs du S&P-500 ont fini la séance dans le vert. Le secteur de la santé a été le moins performant, enregistrant la plus forte baisse du jour.
Côté valeurs, parmi les mouvements à noter, Boeing a fini la séance en hausse de 1,4% après que RBC Capital Markets a revu à la hausse sa recommandation pour l’avionneur.
Micron Technology s’est replié de 1,8% après avoir dit s’attendre à des coûts opérationnels trimestriels supérieurs à sa prévision préalable.
(version française Jean Terzian)