Wall Street en légère hausse après des commentaires contrastés de la Fed
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en légère hausse mardi alors que les investisseurs ont réagi à des commentaires contrastés de responsables de la Réserve fédérale (Fed) sur la politique monétaire de la banque centrale américaine et à des données meilleures qu’attendu sur la confiance des consommateurs.
L’indice Dow Jones a gagné 0,24%, ou 83,51 points, à 35.416,98 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 4,46 points, soit 0,10%, à 4.554,89 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 40,73 points (0,29%) à 14.281,76 points.
Après une bonne entame, les trois principaux indices de Wall Street se sont repliés au cours de la séance, avant de finalement revenir dans le vert.
Notant que la tendance à court terme était à la hausse sur le marché, Chuck Carlson, directeur général de Horizon Investment Services, dans l’Indiana, a déclaré que les investisseurs allaient continuer d’acheter des actions « à moins d’une information vraiment négative ou inattendue ».
« Les traders vont continuer à prendre des bénéfices lors des séances incertaines alors que la fin de l’année approche », a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il y avait « une longue liste de raisons pour lesquelles ce marché pourrait continuer de progresser ».
En amont de la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, les 12 et 13 décembre, les acteurs du marché scrutent les commentaires des responsables de la banque centrale américaine.
Alors que le gouverneur Christopher Waller a affiché dans la journée sa confiance sur la réussite de la politique actuelle et même évoqué une éventuelle baisse des taux dans les prochains mois, son homologue Michelle Bowman a laissé entendre qu’une nouvelle hausse pourrait être nécessaire.
Le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsby, a lui salué la réussite de mesures ayant permis de réduire l’inflation à un rythme inédit en plus de sept décennies.
Ces messages contrastés sont « plutôt normaux à chaque fois que la Fed s’approche de la fin d’un cycle », a commenté Oliver Pursche, vice-président de Wealthspire Advisors à New York, alors que « certains responsables de la Fed sont davantage convaincus que d’autres qu’il est temps d’arrêter » le resserrement.
Les marchés financiers s’attendent à ce que la Fed maintienne à nouveau ses taux inchangés lors de sa réunion du mois prochain.
Décembre marque aussi l’accélération des achats en vue des fêtes de fin d’année, une enquête de la Fédération américaine des distributeurs indiquant que les consommateurs prévoyaient de dépenser environ 5% de plus que l’an dernier.
Cela fait écho aux données sur la confiance des consommateurs communiquées dans la matinée par le Conference Board, qui ont surpris par leur nette amélioration.
Le département américain du Commerce doit par ailleurs publier cette semaine une nouvelle estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre ainsi que son vaste rapport sur les dépenses de consommation.
Huit des principaux secteurs du S&P-500 ont fini la séance dans le vert. Le secteur de la santé a été le moins performant, enregistrant la plus forte baisse du jour.
Côté valeurs, parmi les mouvements à noter, Boeing a fini la séance en hausse de 1,4% après que RBC Capital Markets a revu à la hausse sa recommandation pour l’avionneur.
Micron Technology s’est replié de 1,8% après avoir dit s’attendre à des coûts opérationnels trimestriels supérieurs à sa prévision préalable.
(version française Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.