Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en baisse avec les craintes sur l’Ukraine et l’inflation

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini le premier trimestre sur une note négative, terminant en baisse jeudi et le S&P-500 enregistrant son plus important déclin trimestriel en deux ans, sur fond de préoccupations croissantes à propos de la guerre en Ukraine et de l’impact inflationniste de celle-ci sur les prix.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’indice Dow Jones a cédé 1,56%, ou 550,46 points, à 34.678,35 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 72,04 points, soit 1,57%, à 4.530,41 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 221,76 points (1,54%) à 14.220,52 points.

Alors que l’optimisme sur une avancée dans les pourparlers de paix entre Moscou et Kyiv avait contribué plus tôt cette semaine à une hausse des principaux indices de Wall Street, l’espoir d’une issue diplomatique s’est vite estompé, l’armée russe ayant poursuivi ses bombardements dans le nord de l’Ukraine.

Les propos de Vladimir Poutine, jeudi, n’ont rien arrangé: le président russe a annoncé que Moscou exigerait dès ce vendredi que les acheteurs de pays étrangers « inamicaux » paient en roubles les livraisons de gaz naturel.

Les Etats-Unis ont imposé dans la journée de nouvelles sanctions contre la Russie, tandis que le président américain Joe Biden a décidé de puiser de manière inédite dans les réserves de pétrole du pays pour tenter d’apaiser les craintes sur une pénurie et une flambée accrue des prix.

Wall Street est particulièrement sensible aux derniers développements du conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui a eu pour effet d’accentuer l’inflation déjà galopante aux Etats-Unis, où les prix du carburant et des métaux ont flambé depuis le début de l’offensive russe, le 24 février.

Face à cette hausse de l’inflation, il est de plus en plus attendu que la Réserve fédérale américaine (Fed) adopte une politique monétaire plus agressive, avec des mesures qui pourraient peser sur la croissance économique.

Des données publiées dans la journée montrent que les prix à la consommation aux Etats-Unis ont à peine progressé en février, du fait de l’intensification des pressions.

Les investisseurs attendent désormais la publication vendredi de données sur le marché du travail américain, en quête de signaux permettant d’anticiper les contours des prochaines mesures de la Fed.

Tous les secteurs du S&P-500 ont fini dans le rouge. En forte hausse depuis le début de l’année, l’énergie a reculé avec l’annonce de Joe Biden et la décision de l’Opep+ de maintenir ses niveaux de production actuels.

En déclin en début d’année avec les craintes sur l’inflation notamment, les principaux indices de Wall Street ont rebondi en mars, malgré la guerre en Ukraine: sur le mois, le S&P-500 a progressé de 3,6%, le Dow Jones de 2,3% et le Nasdaq de 3,4%.

Sur le trimestre, en revanche, ils ont tous les trois décliné, le S&P-500 marquant son plus important déclin trimestriel (4,9%) depuis début 2020, au plus fort de la crise sanitaire du coronavirus aux Etats-Unis. Le Dow Jones a reculé sur la période de 4,6% et le Nasdaq a chuté de 9,1%.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2U16K-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON