Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street dans le rouge avec l’aggravation des tensions géopolitiques

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi dans un contexte d’aggravation des tensions entre l’Ukraine et la Russie qui a changé de doctrine militaire sur l’usage de l’arme atomique, ce qui tempère l’appétit pour le risque et pousse les investisseurs vers les actifs refuge.

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 314,98 points, soit -0,73%, à 43.074,62 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 31,53 points, soit 0,53%, à 5.862,09 points.

Le Nasdaq Composite cède 93,67 points, soit 0,50%, à 18.698,13 points.

Le président russe Vladimir Poutine a approuvé mardi une nouvelle doctrine nucléaire élargissant les possibilités pour la Russie de recourir à l’arme atomique, notamment si le pays devait faire l’objet d’une attaque conventionnelle soutenue par un Etat doté de l’arme nucléaire. Parallèlement, la Russie a accusé l’Ukraine d’avoir tiré des missiles américains à longue portée de type ATACMS sur son territoire.

« Partout dans le monde, nous sommes nerveux parce que Poutine a déclaré que si la situation s’aggrave, il pourrait en faire autant. Les marchés reflètent cette nervosité », explique Kim Forrest, directeur des investissements chez Bokeh Capital Partners.

Sur le marché obligataire, la nervosité se traduit par une ruée vers les obligations souveraines, considérées comme des actifs sûrs, ce qui fait baisser leur rendement. Le dix ans américain cède 4,1 points de base, à 4,3726%.

L’indice de volatilité CBOE, monté brièvement à 17,93 points, a de son côté atteint son plus haut niveau depuis l’élection américaine du 5 novembre, avant de refluer légèrement, à 16,96.

La résurgence des tensions géopolitiques s’ajoute à un contexte déjà peu favorable à la prise de risques. Le marché attend mercredi les résultats de Nvidia (+0,90%), baromètre de l’engouement autour de l’intelligence artificielle (IA). Il surveille aussi les nominations clés pour les investisseurs (secrétaire au Trésor et représentant au commerce) dans la future administration du président élu Donald Trump.

Aux valeurs, les groupes de défense comme RTX Corp (+0,67%) et Lockheed Martin (+1,05%) sont recherchés, tout comme les valeurs liées à l’or, actif refuge.

Dans les résultats financiers du jour, Walmart avance de 2,22% après avoir relevé ses prévisions de ventes et de bénéfice annuels. Les prévisions d’Amer Sports (+30,82%) sont également saluées.

Super Micro Computer grimpe de 23%, le groupe ayant soumis au Nasdaq une proposition pour éviter une radiation de la cote.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAI0O2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.