Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Wall Street dans le rouge avec l’aggravation des tensions géopolitiques

À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.

PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi dans un contexte d’aggravation des tensions entre l’Ukraine et la Russie qui a changé de doctrine militaire sur l’usage de l’arme atomique, ce qui tempère l’appétit pour le risque et pousse les investisseurs vers les actifs refuge.

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 314,98 points, soit -0,73%, à 43.074,62 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 31,53 points, soit 0,53%, à 5.862,09 points.

Le Nasdaq Composite cède 93,67 points, soit 0,50%, à 18.698,13 points.

Le président russe Vladimir Poutine a approuvé mardi une nouvelle doctrine nucléaire élargissant les possibilités pour la Russie de recourir à l’arme atomique, notamment si le pays devait faire l’objet d’une attaque conventionnelle soutenue par un Etat doté de l’arme nucléaire. Parallèlement, la Russie a accusé l’Ukraine d’avoir tiré des missiles américains à longue portée de type ATACMS sur son territoire.

« Partout dans le monde, nous sommes nerveux parce que Poutine a déclaré que si la situation s’aggrave, il pourrait en faire autant. Les marchés reflètent cette nervosité », explique Kim Forrest, directeur des investissements chez Bokeh Capital Partners.

Sur le marché obligataire, la nervosité se traduit par une ruée vers les obligations souveraines, considérées comme des actifs sûrs, ce qui fait baisser leur rendement. Le dix ans américain cède 4,1 points de base, à 4,3726%.

L’indice de volatilité CBOE, monté brièvement à 17,93 points, a de son côté atteint son plus haut niveau depuis l’élection américaine du 5 novembre, avant de refluer légèrement, à 16,96.

La résurgence des tensions géopolitiques s’ajoute à un contexte déjà peu favorable à la prise de risques. Le marché attend mercredi les résultats de Nvidia (+0,90%), baromètre de l’engouement autour de l’intelligence artificielle (IA). Il surveille aussi les nominations clés pour les investisseurs (secrétaire au Trésor et représentant au commerce) dans la future administration du président élu Donald Trump.

Aux valeurs, les groupes de défense comme RTX Corp (+0,67%) et Lockheed Martin (+1,05%) sont recherchés, tout comme les valeurs liées à l’or, actif refuge.

Dans les résultats financiers du jour, Walmart avance de 2,22% après avoir relevé ses prévisions de ventes et de bénéfice annuels. Les prévisions d’Amer Sports (+30,82%) sont également saluées.

Super Micro Computer grimpe de 23%, le groupe ayant soumis au Nasdaq une proposition pour éviter une radiation de la cote.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAI0O2-FILEDIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

💟 Si vous avez apprécié cette vidéo, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.