Wall Street dans le vert en attendant Nvidia et des indicateurs
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York est légèrement dans le vert lundi à l’ouverture alors que les investisseurs attendent des indicateurs économiques clés et les résultats de Nvidia, deuxième capitalisation à Wall Street.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 0,30%, à 41.304,79 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,18% à 5643,35 points.
Le Nasdaq Composite est pratiquement stable à 17.873,74 points.
Les marchés, qui ont salué vendredi les propos du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, selon lequel « le moment est venu » de réduire les coûts d’emprunt, restent prudemment optimistes.
Ils attendent notamment vendredi l’indice des prix PCE aux Etats-Unis pour le mois de juillet, tandis que la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) du pays au deuxième trimestre sera publiée jeudi.
Côté entreprises, les comptes financiers trimestriels de Nvidia, la valeur phare de l’intelligence artificielle, seront connus mercredi à la clôture de Wall Street, tandis que les résultats de Dell, Salesforce ou encore Gap sont également prévus dans le courant de la semaine.
« Les attentes restent très élevées. Nvidia ne peut se permettre aucun faux pas au regard des valorisations actuelles. Tout, des résultats aux prévisions, devra être parfait pour maintenir le rallye », souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
Concernant la politique monétaire, alors que les marchés tablent sur une première baisse des taux directeurs aux Etats-Unis le 18 septembre dans le cycle actuel, Ipek Ozkardeskaya estime que « l’évolution du côté de l’emploi déterminera l’ampleur des réductions » sur les coûts d’emprunt.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans recule lundi de 2,7 points de base, à 3,780%. Cette détente est favorisée par la publication d’un indicateur des projets d’investissement des entreprises américaines qui montre que les nouvelles commandes « core » de biens d’équipement fabriqués dans le pays ont reculé de manière inattendue en juillet, de 0,1%.
Aux valeurs, Nvidia avance de 0,74%, confortant son rang de deuxième capitalisation boursière mondiale derrière Apple.
Les groupes pétroliers Exxon (+1,37%), Occidental Petroleum (+1,38%) et Halliburton (+1,51%) sont recherchés dans le sillage de la hausse de plus de 2,5% des cours pétroliers. Des informations sur un arrêt de la production de brut en Libye ont amplifié les craintes d’une rupture des approvisionnements alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)