Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Wall Street attendue en hausse prudente avant de nouveaux indicateurs économiques

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne en vous engageant à donner 5 €/mois.

par Bertrand De Meyer

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en légère progression lundi tandis que les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance, les marchés digérant les nouvelles données économiques publiées en ce début de semaine.

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, avec une progression de 0,06% pour le Dow Jones, de 0,19% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,29% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 se replie de 0,3% à 7.477,7 points vers 10h50 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,5% tandis que le FTSE à Londres est quasiment stable (-0,01%).

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,28%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,17% et le Stoxx 600 croît de 0,24%.

Si la décision de la Réserve fédérale de baisser de 50 points de base ses taux la semaine dernière a fait souffler un vent d’optimisme sur les marchés, la prudence est désormais de mise pour les investisseurs qui prennent connaissance des derniers indicateurs portant sur l’économie européenne.

Alors que les PMI américains sont attendus dans l’après-midi, les PMI de la zone euro publiés lundi sont ressortis plus faibles que prévu pour septembre, traduisant une contraction inattendue de l’activité économique.

« L’optimisme de la zone euro s’est éteint avec la flamme olympique. La hausse de l’indice PMI en août a été accompagnée d’une forte baisse en septembre (…) Cela alimente encore les inquiétudes concernant la croissance dans le bloc alors que les craintes d’inflation s’estompent », explique Beret Colijn, chef économiste chez ING.

Aux Etats-Unis, le PMI composite avait atteint 54,6 en août et les économistes interrogés par Reuters tablent sur une nouvelle amélioration à 55,3 ce mois-ci.

« Tout venait des services, affichant leur rythme d’activité le plus élevé depuis mars 2022 mais l’industrie reste déprimée », pointe néanmoins Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF. « L’assouplissement monétaire amorcé par la Fed le 18 septembre était largement attendu. Peut-être verra-t-on déjà un effet positif sur le moral des directeurs d’achat ».

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Qualcomm a approché ces derniers jours Intel afin d’évoquer une possible acquisition du fabricant de puces, a déclaré vendredi une source proche du dossier, tandis que le fonds Apollo Global Management a proposé d’investir jusqu’à 5 milliards de dollars dans Intel, a rapporté Bloomberg News dimanche.

VALEURS EN EUROPE

Le secteur des banques en Europe recule lundi, en baisse de 0,86%, dans le sillage des banques françaises sur lesquelles pèsent la crainte d’une potentielle nouvelle taxe et la faiblesse des PMI dans l’Hexagone.

Crédit Agricole perd 4,91%, Société Générale 3,47% et BNP Paribas 3,29%, accusant les plus fortes baisses du CAC 40.

UniCredit abandonne de son côté 2,74% alors que la banque italienne a augmenté sa position à 21% dans Commerzbank et s’est portée candidate pour mettre la main sur 29,9% du capital de la banque allemande qu’elle souhaite racheter.

Le secteur du luxe décline aussi en Europe après une note des analystes de BofA Global qui estiment que le chiffre d’affaire du secteur va connaître une croissance modérée de son chiffre d’affaires jusqu’en 2025 en raison notamment de la baisse de la demande en Chine.

Le broker a ainsi abaissé sa recommandation à « neutre » contre « acheter » sur Kering et LVMH qui perdent respectivement 2,33% et 0,71%.

TAUX

Les taux allemands réagissent significativement à la publication des PMI qui indiquent que le secteur privé du pays s’enfonce dans la contraction.

Le rendement du dix ans allemand recule de 5,8 pb à 2,163%, celui du taux à deux ans perd 9,9 pb à 2,154%.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 2,1 pb à 3,7489%, tandis que le rendement du titre à deux ans est stable à 3,574%.

CHANGES

Le dollar se renforce lundi après la décision de la Fed d’abaisser ses taux la semaine dernière et les indicateurs publiés lundi en zone euro qui traduisent une situation économique qui se dégrade, renforcant l’attrait du billet vert comme valeur refuge.

Le dollar gagne 0,23% face à un panier de devises de référence, dont l’euro qui s’érode de 0,45% à 1,1112 dollar sous le coup de la déception sur les PMI.

PÉTROLE

Les cours du brut progressent à la suite de la baisse des taux aux Etats-Unis susceptible de soutenir la demande.

Le Brent progresse de 0,28% à 74,7 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,37% à 71,26 dollars.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8M0B8-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS