Wall Street attendue en hausse, l’Europe dans le vert avant la BoE
par Diana Mandia
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, jeudi, soutenues par les secteurs de la technologie et de l’immobilier, même si leur progression est prudente avant les annonces de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE).
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones, de 0,39% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,62% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,84% à 7.634,11 points vers 10h10 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,66% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,16%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,82%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,50% et le Stoxx 600 de en hausse de 0,52%.
L’annonce sur les taux de la BoE, prévue jeudi à 11h00 GMT, donne le ton aux marchés jeudi.
Si un statu quo est largement prévu, les investisseurs seront surtout attentifs aux commentaires d’Andrew Bailey, le gouverneur de l’institution, pour déterminer si une baisse des coûts d’emprunt est envisagée avant septembre alors que l’inflation britannique est retombée à 2% en mai sur un an.
Toutefois, les fortes pressions sous-jacentes sur les prix excluent pratiquement toute réduction des taux d’intérêt avant les élections générales du 4 juillet et les marchés ne voient que 30% de chances d’une réduction des taux en août, estimant qu’une première décision est plus probable en septembre ou en novembre.
Cependant, Bas van Geffen, analyste chez Rabobank, pense que le marché se positionne pour des baisses de taux, et pas seulement au Royaume-Uni.
En Suisse, la Banque nationale (BNS) a, comme prévu, abaissé jeudi ses taux directeurs, après une première baisse en mars. La décision fait reculer le franc suisse et monter les actions à la Bourse de Zurich de 0,33%.
En revanche, la banque centrale norvégienne a maintenu inchangé jeudi son principal taux directeur, comme prévu, tout en prévenant qu’une éventuelle baisse du coût du crédit n’aurait pas lieu avant 2025, une échéance plus lointaine qu’attendu.
Aux Etats-Unis, plusieurs responsables de la Fed doivent s’exprimer dans la journée, et les investisseurs apprendront à 14h30 les chiffres d’inscriptions hebdomadaires au chômage.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3IH0LG]
La Bourse de New York devrait rouvrir en hausse jeudi après un jour férié mecredi, avec le Nasdaq particulièrement soutenu par l’engouement autour de Nvidia NVDA.O, devenue mardi l’entreprise la mieux valorisée en Bourse au monde à la suite d’une ascension vertigineuse de l’action.
VALEURS EN EUROPE
En attendant la BoE, les actions européennes avancent, soutenues par le secteur technologique et l’immobilier.
L’indice technologique (+1,35%) est tiré par le fabricant d’équipement de semi-conducteurs ASMI, qui grimpe de 5,7% après que Morgan Stanley a relevé sa recommandation de « surpondération » à « pondération en ligne ».
À Paris, Danone SA perd 4,48% après avoir dit prévoir une croissance annuelle de son chiffre d’affaires à données comparables de 3% à 5% entre 2025 et 2028.
Le fabricant d’articles de papeterie et de briquets BIC, qui a revu à la baisse ses prévisions de croissance de chiffre d’affaires annuel, perd environ 9% et est lanterne rouge de l’indice SBF 120.
Ailleurs en Europe, Tate & Lyle perd 6,35%, le fabricant britannique d’ingrédients alimentaires ayant annoncé un accord pour racheter à JM Huber Corporation le groupe américain CP Kelco pour un montant de 1,8 milliard de dollars (1,68 milliards d’euros).
TAUX
Les rendements obligataires en zone euro progressent, alors que les regards sont rivés sur la BoE et sur le spread entre l’OAT à 10 ans et le Bund allemand, la France ayant procédé jeudi à une adjudication de dette, la première depuis la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron.
Le rendement du Bund allemand à dix ans affiche une hausse de 3,6 points de base à 2,44% tandis que celui de l’OAT progresse de 1,8 points de base à 3,1744%.
L’écart de rendement à 10 ans de la France et de l’Allemagne ressort plutôt stable à 72 points de base (pb), contre moins de 50 points de base avant la convocation des élections en France.
Selon les analystes de Commerzbank, l’Agence France Trésor (AFT) a annoncé un volume relativement modeste de 8,0 à 10,5 milliards d’euros, ce qui contraste avec un volume des adjudications à moyen terme plus proche de 12 milliards d’euros au cours des derniers mois.
UBS signale dans une note publiée jeudi que les investisseurs adopteront une approche attentiste jusqu’à ce que les alliances électorales et les politiques fiscales en cas de cohabitation soient plus claires.
CHANGES
Le dollar avance de 0,15% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro perd 0,16% à 1,0726 dollar.
La livre sterling perd 0,10% face au dollar et avance de 0,17% face à l’euro.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en légère hausse jeudi, le marché attendant les données sur les stocks américains plus tard dans la journée.
Le Brent prend 0,2% à 85,25 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,2% à 81,60 dollars.
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)