Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue dans le vert, l’Europe progresse avant la décision de la BCE

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Diana Mandia

(Reuters) – Wall Street est attendue en légère hausse et les Bourses européennes progressent jeudi à mi-séance, soutenues par la perspective d’une troisième réduction des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) attendue en début d’après-midi et après la publication d’un déluge de résultats d’entreprises jugés largement satisfaisants. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,1% pour le Dow Jones, de 0,41% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,8% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,20% à 7.581,89 points vers 11h08 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,79% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,43%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,84% et le FTSEurofirst 300 de 0,76%. Après deux séances de baisse, le Stoxx 600 gagne 0,73%.

La séance est marquée par la décision de politique monétaire de la BCE, qui devrait annoncer à 12h15 GMT une troisième baisse de 25 points de base des coûts d’emprunt, après celles effectuées en juin et septembre. Il s’agirait par ailleurs de la première baisse de taux consécutive en 13 ans.

Considérée comme improbable il y a un mois, cette perspective a été renforcée par de récents indicateurs économiques décevants – notamment les faibles données des indices auprès des directeurs d’achat de septembre – et par le ralentissement de l’inflation dans la zone euro, qui est tombée en dessous de 2% en septembre pour la première fois depuis la mi-2021.

« La BCE pourrait être disposée à être un peu plus directe dans sa communication en suggérant que de nouvelles réductions sont à venir », a déclaré Julien Lafargue, responsable de la stratégie de marché de Barclays Private Bank, qui a toutefois averti que Francfort pourrait également être tentée d’attendre les prochaines élections américaines de novembre avant de donner des indications plus claires.

Les commentaires de la présidente de l’institution, Christine Lagarde, seront suivis de près, notamment en ce qui concerne l’impact sur les prix du pétrole des tensions persistantes au Proche-Orient et l’absence d’amélioration significative de l’inflation dans les services au cours des derniers mois.

La publication d’une salve de résultats d’entreprises jugés globalement satisfaisants soutient également l’humeur du marché, après un début de semaine difficile dû à la déception causée par les chiffres des poids lourds ASML et LVMH .

Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent la publication des ventes au détail pour septembre à 12h30 GMT, ainsi que l’indicateur d’activité « Philly Fed » sur les conditions manufacturières et les inscriptions hebdomadaires au chômage à la même heure.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3LT0N0]

L’action cotée aux États-Unis du fabricant de puces TSMC, grimpe de 8% en avant-Bourse après que le bénéfice trimestriel du groupe a dépassé les estimations et que la société a prévu une augmentation de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, grâce à la demande de puces pour l’intelligence artificielle.

Dans son sillage, Nvidia prend 2,4% en avant-Bourse, et d’autres noms du secteur de la tech comme Broadcom ou Arm Holdings sont également attendus en hausse à l’ouverture après leurs récentes pertes dans un contexte d’inquiétude sur la demande.

VALEURS EN EUROPE

Aux valeurs, le producteur français de spiritueux Pernod Ricard, qui a confirmé jeudi ses objectifs financiers annuels malgré le ralentissement de son activité en Chine, avance de 1,6%.

Schneider Electric a annoncé jeudi la signature d’un accord en vue d’une prise de participation majoritaire dans le fournisseur américain de solutions avancées de refroidissement liquide Motivair, progresse de 3,1%.

Getlink avance de 2,3%, l’exploitant du tunnel sous la Manche ayant affiché un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions pour le troisième trimestre.

Sartorius Stedim Biotech, qui a confirmé jeudi ses perspectives pour 2024, prend 14,7%, aidé également par les prises de commandes supérieures aux attentes de sa société mère Sartorius (13%).

Ailleurs en Europe, Nestlé prend 2,6%, se retournant en hausse après avoir de nouveau abaissé son objectif annuel de croissance organique.

Nokia recule de 4,6% après que son chiffre d’affaires trimestriel a manqué les estimations.

La banque finlandaise Nordea avance pour sa part de 5,9%, contribuant à la hausse de 1% du segment bancaire européen, après avoir relevé ses prévisions et annoncé un nouveau programme de rachat d’actions.

TAUX Les rendements obligataires de la zone euro augmentent légèrement après avoir reculé au cours de deux séances consécutives, alors que les marchés attendent la décision de la BCE plus tard dans la journée.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, la réference en zone euro, prend 2,4 points de base à 2,2000% et celui de son homologue à deux ans gagne 1,7 points de base à 2,1820%.

Aux Etats-Unis, les rendements sont également en légère progression avant la publication de nouveaux indicateurs: celui des Treasuries à dix ans affiche 1,8 points de base à 4,0337% et celui de l’obligation à deux ans prend 1,6 points de base à 3,9508%.

CHANGES

Le marché des changes varie peu dans l’attente de nouveaux indicateurs.

Le dollar perd 0,07% face à un panier de devises de référence, tout en s’échangeant près de son plus haut niveau depuis plusieurs semaines, les opérateurs ayant réduit leurs attentes en matière de réduction des taux par la Réserve fédérale, tandis que l’euro grapille 0,01% à 1,0862 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont stables jeudi, les investisseurs surveillant l’évolution du conflit au Proche-Orient et attendant la publication des données sur les stocks de pétrole aux États-Unis et les détails des plans de relance de la Chine.

Le Brent évolue à 74,22 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 70,37 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 17 OCTOBRE:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 12h30 Indicateur d’activité « Philly octobre 3,0 1,7

Fed »

USA 12h30 Ventes au détail octobre +0,3% +0,1%

– sur un an n.d. +2,13%

USA 12h30 Inscriptions hebdomadaires au sem. au 12 260.000 258.000

chômage oct.

USA 13h15 Production industrielle septembre -0,2% +0,8%

– sur un an n.d. +0,04%

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Diana Mandiá)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9G0DH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.