Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue dans le rouge, l’Europe sans direction à mi-séance

 Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes évoluent sans direction à mi-séance, prolongeant un début d’année morose, la hausse des rendements obligataires et la tiédeur des valeurs de l’énergie ayant pesé sur l’appétit pour le risque.

La prudence reste en effet de mise sur les marchés, les investisseurs anticipant le début prochain de la période de publication des résultats au quatrième trimestre, les chiffres des grandes banques américaines étant attendus vendredi prochain.Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,43% pour le Dow Jones, de 0,08% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,02% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 recule de 0,05% à 7.416,84 vers 12h05 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,1% et à Londres, le FTSE perd 0,38%.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,31%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,15% et le Stoxx 600 0,3%.

La robustesse du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis et le rebond de l’inflation européenne en décembre, publiés vendredi, ont remis en cause le scénario optimiste une baisse rapide et importante des taux d’intérêt, qui a prévalu sur les marchés à la fin de l’année dernière.

Les marchés évaluent aujourd’hui à environ 60% la probabilité que la Réserve fédérale réduise ses taux d’intérêt en mars, contre environ 90% à la fin du mois de décembre.

Les investisseurs se positionnent par ailleurs avant une salve de publications cette semaine, dont les chiffres mensuels de l’inflation CPI aux Etats-Unis, attendus jeudi. Si les investisseurs parient sur un nouveau ralentissement de la dynamique des prix, une surprise à la hausse pourrait faire réagir les marchés.

Les commandes industrielles allemandes ont moins augmenté que prévu en novembre, selon les données publiées lundi par l’Office fédéral de la statistique, tandis que les ventes au détail en zone euro ont légèrement reculé de 0,3% en novembre, conformément aux attentes des analystes, selon les données publiées lundi par Eurostat.

Aux valeurs, Shell perd 1,7% vers 11h45 GMT après avoir fait état lundi de charges de dépréciation pour le quatrième trimestre, principalement liées au centre de raffinage et de produits chimiques de Singapour que le groupe cherche à vendre.

Airbus prend 2,4% après que l’Administration fédérale de l’aviation américaine a ordonné l’immobilisation temporaire de certains appareils de Boeing, son principal concurrent.

TAUX

Les rendements obligatoires en zone euro ont augmenté lundi, après que les marchés monétaires ont revu à la baisse, à la fin de la semaine dernière, leurs prévisions sur les réductions futures des taux d’intérêt.

Le rendement du dix ans allemand prend 3,7 points de base à 2,182%.

Le rendement du Treasury à dix ans prend lui 0,4 points de base à 4,038%.

CHANGES

Le dollar, qui a conservé la plupart de ses gains de la semaine dernière, est stable (0,03%) face à un panier de devises de référence lundi, tandis que l’euro s’échange à 1,0936 dollar.

La combinaison de la hausse des prix des actions et de la baisse des rendements du Trésor américain est généralement mauvaise pour le dollar, mais, selon Simon Harvey, analyste chez Monex Europe, il y a eu une « certaine indigestion » sur les marchés depuis le début de l’année.

« Tout le monde a quitté l’année dernière en pensant que la Fed allait assouplir sa politique de manière agressive, que les conditions de croissance allaient s’améliorer dans le reste du monde, et que tout allait bien, qu’il suffisait d’acheter des actions. La réalité nous a un peu rappelés à l’ordre. »

PÉTROLE

Les prix du pétrole reculent, les fortes réductions de prix opérées par l’Arabie saoudite et l’augmentation de la production de l’Opep ayant compensé les inquiétudes concernant l’offre, suscitées par l’escalade des tensions au Proche-Orient.

Le Brent abandonne 2,58% à 76,73 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant 2,83% à 71,72 dollars.

PAS D’INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 8 JANVIER:

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON