Volkswagen abaisse ses perspectives 2024 avec l’affaiblissement de la demande
par Christoph Steitz et Christina Amann
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
FRANCFORT/BERLIN (Reuters) – Volkswagen a abaissé vendredi ses perspectives annuelles, pour la deuxième fois en moins de trois mois, en raison notamment d’une performance plus faible que prévu de sa division voitures particulières.
Le constructeur automobile vise désormais une marge bénéficiaire d’environ 5,6% en 2024, contre 6,5 à 7% précédemment et alors que les analystes visaient 6,5%, selon les données de LSEG.
Les ventes annuelles devraient baisser de 0,7% à 320 milliards d’euros alors que l’entreprise visait initialement une augmentation pouvant aller jusqu’à 5%.
Volkswagen n’est pas la seule entreprise du secteur à avoir réduit ses perspectives cette année, Mercedes-Benz et BMW ayant fait de même au début du mois en raison de l’affaiblissement de la demande en Chine, le plus grand marché du secteur.
Volkswagen a par ailleurs entamé des négociations cruciales avec IG Metall, le syndicat le plus puissant d’Allemagne, au sujet des salaires et de la protection de l’emploi.
Les prévisions de livraisons sont désormais attendues à environ 9 millions de véhicules cette année, alors que le groupe pensait les augmenter de 3% après en avoir livré 9,24 millions en 2023.
Volkswagen, qui doit présenter ses résultats du troisième trimestre le 30 octobre, anticipe aussi un flux de trésorerie net pour sa division automobile d’environ 2 milliards d’euros, contre 2,5 à 4,5 milliards précédemment.
(Reportage Christoph Steitz et Christina Amann, avec Peter Henderson ; version française Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.