Virgin Orbit dépose le bilan et cherche un repreneur
WASHINGTON (Reuters) – Virgin Orbit Holdings, la société de lancement de satellites de l’homme d’affaires britannique Richard Branson, a demandé mardi à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
La société n’a pas réussi à obtenir le financement à long terme nécessaire pour l’aider à se remettre de l’échec de sa fusée LauncherOne en janvier dernier.
Basée à Long Beach, en Californie, l’entreprise a déposé une demande auprès du tribunal des faillites du district du Delaware en vue d’obtenir la vente de ses actifs.
Le 30 mars, elle avait déjà annoncé le licenciement d’environ 85% de ses 750 employés du fait de « l’incapacité de l’entreprise à obtenir un financement significatif ». Ces licenciements devraient être pratiquement terminés d’ici lundi.
« À ce stade, nous pensons que la procédure du chapitre 11 représente la meilleure voie à suivre pour identifier et finaliser une vente efficace et optimisant la valeur », a déclaré Dan Hart, PDG de Virgin Orbit, dans un communiqué.
La stratégie de Virgin Orbit consistait à lancer de petites fusées à partir d’un 747 en vol pour permettre des lancements à court terme à partir de n’importe quel endroit. Mais l’évolution de la demande vers des fusées de lancement plus grandes et des vols partagés plus rentables vers l’espace à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX au cours des deux dernières années a accru les enjeux concurrentiels pour Virgin Orbit, selon des analystes et experts du secteur.
Virgin Investments, une unité de Virgin Group, fournira 31,6 millions de dollars (28,97 millions d’euros) d’argent frais à Virgin Orbit afin de financer ses opérations pendant qu’elle cherche un acquéreur, ont indiqué les sociétés.
Virgin Orbit avait une valeur marchande de 65 millions de dollars selon le cours de clôture de lundi, alors qu’elle dépassait les 3 milliards de dollars il y a deux ans.
(Reportage Joey Roulette à Washington, Jahnavi Nidumolu à Bangalore et Kevin Krolicki à Singapour ; Version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

