Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

VIDEO. Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première Africaine à la tête de l’OMC

PARTAGER SUR :

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala est la première femme et première Africaine à diriger l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Née au Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala, a été confirmée lundi comme nouvelle dirigeante de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Lorsqu’elle prendra ses fonctions le 1er mars, Mme Okonjo-Iweala sera la première femme et la première Africaine à diriger l’organisme mondial du commerce.

Voici son profil.

Mme Okonjo-Iweala est née en 1954 à Ogwashi-Ukwu, dans l’Etat du Delta, au Nigeria.

Elle a obtenu une licence d’économie avec mention très bien à l’université de Harvard en 1976 ainsi qu’un doctorat en économie et développement régionaux au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1981.

De 1982 à 2003, puis de 2007 à 2011, elle a mené une carrière de 25 ans à la Banque mondiale, où elle a occupé plusieurs postes.

Après son départ en 2003, elle a été ministre des Finances du Nigeria de 2003 à 2006.

En 2006, Mme Okonjo-Iweala a également servi brièvement en tant que ministre des Affaires étrangères, la première femme à occuper ces deux postes dans l’histoire du Nigeria.

Entre 2007 et 2011, elle est retournée à la Banque mondiale, où elle a été directrice générale chargée des opérations, devenant ainsi le numéro deux du prêteur mondial.

En 2011, elle a été reconduite dans ses fonctions de ministre des Finances et de ministre coordinatrice de l’Economie du Nigeria, jusqu’en 2015.

En 2012, Mme Okonjo-Iweala a été candidate à la présidence de la Banque mondiale.

De 2016 à 2020, elle a présidé le conseil d’administration de Gavi, un partenariat mondial public-privé pour la santé dont l’objectif est de promouvoir l’immunisation dans les pays pauvres.

En 2020, elle a été nommée envoyée spéciale de l’Union africaine pour mobiliser le soutien financier international en faveur de la lutte contre le COVID-19 et envoyée spéciale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’accès à l’accélérateur d’outils contre le nouveau coronavirus.

Actuellement, elle siège également aux conseils d’administration de la banque britannique Standard Chartered et de la société américaine Twitter, tout en étant conseillère auprès de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII).

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.