Veolia veut accélérer son développement dans l’énergie
Veolia veut accélérer son développement dans le secteur de l’énergie d’ici à la fin de la décennie en s’appuyant sur les besoins de décarbonation, de production locale et d’économies de ses clients, a déclaré jeudi sa directrice générale, Estelle Brachlianoff.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le numéro un mondial de l’eau et des déchets a précisé à l’occasion d’une présentation de sa stratégie dans le secteur, à Londres, qu’il visait une hausse de 50% de ses capacités de production à partir de bioénergie et de renouvelables, pour atteindre 8 gigawatts (GW) en 2030.
Veolia table également à la même échéance sur une augmentation de 50%, à 3 GW, de ses capacités en matière de « flexibilité » (services d’effacement ou de report des consommations).
Toujours à l’horizon de 2030, le groupe a aussi l’ambition de devenir le n°1 des réseaux de chauffage urbain en Europe, ainsi que de l’efficacité énergétique pour les bâtiments et les industries en Europe et au Moyen-Orient.
« Veolia est un leader de la transformation écologique. Notre activité consiste à aider nos clients à se décarboner (…). Le secteur de l’énergie est essentiel pour cette composante de notre ambition », a déclaré Estelle Brachlianoff lors d’une conférence.
Estimant à 400 GW les capacités de production inexploitées en Europe – à partir de chaleur, d’eau, de déchets non recyclables, de biomasse ou de pertes évitées sur les réseaux -, la directrice générale a indiqué que Veolia avait l’ambition de passer de 2 à 4 milliards d’euros d’investissements dans l’énergie d’ici à 2030.
Le groupe dispose d’activités dans la production locale d’énergie à partir de déchets et d’eaux usées, la gestion de réseaux de chaleur et de froid, ainsi que l’efficacité énergétique, à destination des collectivités locales, de l’industrie et des grands bâtiments (hôpitaux, centres commerciaux, etc.).
L’énergie a représenté environ 25% du chiffre d’affaires du groupe en 2022, soit 10,5 milliards d’euros environ, contre 41% pour l’eau et 35% pour les déchets.
(Reportage Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.