USA: Les ventes au détail reculent plus que prévu en janvier
(Reuters) – Les ventes au détail aux Etats-Unis ont baissé plus que prévu en janvier sur un mois, les températures glaciales ayant peut-être découragé les consommateurs.
Les ventes au détail ont reculé de 0,9% le mois dernier, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,1% après une hausse de 0,7% en décembre (chiffre révisé de 0,4%).
Une grande partie des États-Unis a été recouverte de neige et a subi des températures glaciales au cours du mois dernier. Les incendies de forêt en Californie peuvent également avoir eu un impact négatif sur la consommation.
Cette baisse intervient après quatre mois consécutifs de fortes augmentations, reflétant en partie les achats préventifs effectués par les consommateurs en prévision des droits de douane à l’importation qui pourraient augmenter le prix des biens.
Les dépenses continuent toutefois d’être soutenues par la résilience du marché du travail.
Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes ont reculé de 0,8%, contre une hausse de 0,8% en décembre. Le consensus tablait en revanche sur une hausse de 0,3%.
Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).
Les rendements du Trésor américain baissent après la publication des données, qui devraient maintenir la Réserve fédérale (Fed) sur la voie d’une réduction des taux d’intérêt dans le courant de l’année.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd plus de 5 points de base à 4,4724% et celui de l’obligation à deux ans recule de plus de 4 à 4,2631%.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?