USA: Hausse plus forte que prévu des commandes à l’industrie en février
WASHINGTON (Reuters) – Les nouvelles commandes de produits manufacturés aux Etats-Unis ont augmenté plus fortement que prévu en février, en amont de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane voulus par le président Donald Trump.
Ces commandes ont progressé de 0,6% après un rebond de 1,8% en janvier (chiffre révisé de +1,7%), a fait savoir mercredi le département américain du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une croissance de seulement 0,5%.
En rythme annuel, ces commandes ont progressé de 1,5% en février.
Le secteur manufacturier, qui représente 10,2% de l’économie américaine, pourrait être paralysée par les nouveaux droits de douane que Donald Trump va annoncer ce mercredi à 20h00 GMT, après avoir imposé notamment des surtaxes sur l’acier et l’automobile.
Le président américain, qui a fait du 2 avril la « Liberation Day » (« journée de la Libération »), considère les droits de douane comme un outil permettant d’augmenter les recettes pour financer les réductions d’impôts et relancer le secteur en déclin de l’industrie. La plupart des économistes ne partagent pas ce point de vue et voient dans ces surtaxes un obstacle à long terme pour la prospérité des Etats-Unis.
L’indice ISM manufacturier aux Etats-Unis, publié mardi, a montré que la croissance de l’activité dans le secteur a ralenti plus que prévu en mars, à 49,0 après 50,3 le mois précédent. Cette décélération intervient après deux mois consécutifs d’expansion, les entreprises exprimant massivement leurs inquiétudes quant aux droits de douane.
Les entreprises américaines du secteur manufacturier dépendent fortement des importations de matières premières. Les taxes à l’importation devraient augmenter leurs coûts de production, qui seront répercutés sur les clients finaux. Les entreprises pourraient également être tentés de réduire leurs effectifs pour préserver leurs marges bénéficiaires.
Dans le détail, les commandes d’avions commerciaux ont baissé de 5,0%. Les commandes de véhicules automobiles, de pièces détachées et de remorques, elles, ont augmenté de 1,9%. Les commandes de matériel de transport, pour leur part, ont progressé de 1,5%. Les commandes d’ordinateurs et de produits électroniques sont restées inchangées, tandis que celles d’équipements électriques, d’appareils et de composants ont rebondi de 1,9%.
Les commandes de machines ont progressé de 0,6%. Si l’on exclut le matériel de transport, les commandes des usines ont augmenté de 0,4%.
Le département américain du Commerce a également indiqué que les commandes de biens d’équipement non militaires, hors avions, qui sont considérées comme une mesure des projets de dépenses des entreprises en matière d’équipement, ont diminué de 0,2% en février, au lieu de 0,3%, comme estimé le mois dernier.
Les livraisons de biens d’équipement dits de base ont progressé de 0,8% et non de 0,9% comme indiqué en première estimation. Les dépenses d’équipement des entreprises devraient rebondir au premier trimestre après s’être contractées au quatrième trimestre.
(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
