Uniper discute avec Berlin et Gazprom du paiement du gaz en roubles
FRANCFORT (Reuters) – Le groupe allemand d’énergie Uniper poursuit ses discussions avec Gazprom et le gouvernement allemand sur la question du règlement des importations de gaz russe en roubles, ce qui représenterait une violation des sanctions imposées par l’Union européenne à Moscou, selon la Commission européenne.
Dans le document présentant ses résultats du premier trimestre, Uniper fait état de « discussions en cours avec le gouvernement allemand et Gazprom sur la mise en œuvre potentielle » du décret russe en question, qui a alimenté les craintes d’un arrêt des approvisionnements.
Le premier importateur allemand de gaz russe n’a toutefois pas fourni de détails supplémentaires sur les pourparlers. Son activité gazière intermédiaire couvre un portefeuille d’environ 370 térawattheures (TWh) de contrats de fourniture de gaz à long terme, dont environ 200 TWh proviennent de Russie.
La Commission européenne a déclaré lundi que le recours au système de paiement proposé par la Russie constituerait une violation des sanctions européennes existantes contre la Russie, tout en s’engageant à fournir des précisions sur les mesures légales à prendre par les entreprises.
Bruxelles a proposé le mois dernier de permettre aux acheteurs de gaz russe d’effectuer des paiements conformes aux sanctions s’ils déclarent les paiements réalisés après les avoir effectués en euros et avant leur conversion en roubles.
Le décret russe précise toutefois que l’obligation de l’acheteur ne sera jugée remplie qu’après la conversion de la devise étrangère en roubles.
(Reportage Christoph Steitz ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)