Union européenne: Vers un soutien suffisant des Etats sur les droits de douane chinois sur les VE, selon des sources
BRUXELLES (Reuters) – La France, la Grèce, l’Italie et la Pologne voteront vendredi en faveur de l’imposition de droits de douane allant jusqu’à 45% sur les importations dans l’Union européenne (UE) de véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine, ont indiqué des responsables et plusieurs sources, ce qui constitue un soutien suffisant pour faire adopter la proposition de la Commission européenne.
L’exécutif européen, qui mène une enquête anti-subventions sur les VE fabriqués en Chine, a envoyé sa proposition de droits de douane définitifs aux 27 États membres de l’UE avant le vote qui est attendu vendredi.
Selon le droit européen, la Commission peut imposer des tarifs définitifs pour les cinq prochaines années, à moins qu’une majorité qualifiée de 15 pays membres de l’UE représentant 65% de la population du bloc ne vote contre le projet.
La France, la Grèce, l’Italie et la Pologne représentent ensemble 39% de la population de l’UE.
Lors d’un discours à Berlin, le président français Emmanuel Macron a confirmé mercredi soutenir le projet de la Commission européenne sur les droits de douane sur les VE chinois importés dans l’UE, assurant que l’Europe doit défendre ses industries contre la concurrence étrangère.
Lors de la même conférence, le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck a pour sa part prôné pour une solution politique avec la Chine, alors que l’adoptation de droits de douane est susceptible d’accroître les tensions commerciales avec Pékin.
La Commission européenne s’est déclarée prête à poursuivre les négociations avec la Chine afin de trouver une alternative aux droits de douane. L’exécutif européen pourrait réexaminer un engagement de prix – impliquant un prix minimum à l’importation et généralement un plafond de volume – après avoir précédemment rejeté les engagements proposés par les entreprises chinoises.
Une option consiste à fixer des prix minimums à l’importation, calculés sur la base de critères tels que l’autonomie, les performances de la batterie et la longueur du véhicule électrique, ainsi que le fait qu’il s’agisse d’un véhicule à deux ou à quatre roues motrices, a indiqué une source au fait du dossier.
Une autre solution vise à s’engager à investir dans l’UE, avec des quotas pour une période transitoire.
Les droits de douane proposés par Bruxelles vont de 7,8% pour Tesla à 35,3% pour SAIC et d’autres entreprises considérées comme n’ayant pas coopéré à l’enquête de l’UE.
Ces droits de douane s’ajoutent aux droits d’importation standard de 10% imposés par l’UE sur les voitures.
(Reportage Philip Blenkinsop, Leigh Thomas, Lefteris Papadimos, Giuseppe Fonte, Victoria Waldersee ; rédigé par Peter Graff ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.