Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Union européenne: Les réservations de locations de courte durée ont augmenté de 28% au T1

par Leo Marchandon et Pauline Foret

(Reuters) – Le marché européen du locatif à court terme a poursuivi son essor au premier trimestre en enregistrant un bond de 28,3% en glissement annuel du nombre de nuits réservées en ligne, montrent les données publiées lundi par Eurostat.

Les chiffres d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, compilent les données de réservation de Airbnb, Booking.com, Expedia Group et TripAdvisor. Celles-ci montrent que les touristes séjournant dans l’UE ont passé un total de 123,7 millions de nuits dans des hébergements réservés via ces plateformes.

Les nombre de réservations en ligne a également atteint trois records mensuels consécutifs en janvier, février et mars, tout en affichant une croissance à deux chiffres pour la troisième année de suite, montrent les données.

Les chiffres d’Eurostat excluent les hôtels et les campings.

Ces records interviennent alors que le Parlement Européen a adopté en février une régulation sur ce type de locations, exigeant que les plateformes partagent leur données avec les autorités locales.

En Espagne, des manifestations ont eu lieu à Barcelone et à Majorque au début du mois, les habitants dénonçant la pression sur les prix de l’immobilier. La capitale catalane est allée jusqu’à s’engager à interdire les locations de courte durée d’ici à 2028.

En 2023, la région la plus prisée des vacanciers réservant en ligne avait été l’Andalousie, en Espagne, avec 35,6 millions de nuitées, et six des 20 régions les plus visitées se trouvaient dans le pays, selon les données d’Eurostat.

En France, le ministre des Finances Bruno Le Maire avait déclaré en 2023 être ouvert à une réforme de la fiscalité d’Airbnb en France, jugée « trop favorable ».

(Rédigé par Pauline Foret et Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6S0NW-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS