UniCredit propose d’acheter Banco BPM pour 10,09 milliards d’euros
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Reuters) – La banque italienne UniCredit a annoncé lundi avoir proposé d’acheter sa rivale Banco BPM dans le cadre d’une transaction en actions d’environ 10,09 milliards d’euros, qui combinerait les deuxième et troisième plus grandes banques italiennes et étendrait leur présence paneuropéenne.
UniCredit, la deuxième banque d’Italie, a offert 0,175 de ses actions ordinaires pour chaque action BPM, ce qui équivaut à 6,67 euros par action, soit une prime d’environ 0,4% par rapport au cours de clôture de l’action vendredi.
« L’Europe a besoin de banques plus fortes et plus grandes pour l’aider à développer son économie et à rivaliser avec les autres grands blocs économiques », a déclaré le président-directeur général d’UniCredit Andrea Orcel dans un communiqué.
BPM n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.
Au début du mois de novembre, BPM a acheté une participation de 5% dans la société publique Monte dei Paschi di Siena (MPS) et a également lancé une offre de rachat pour prendre le contrôle total du gestionnaire d’actifs Anima Holding dans le cadre d’une transaction d’une valeur maximale de 1,6 milliard d’euros.
UniCredit a déclaré avoir pris connaissance de l’offre de BPM sur Anima. Il a ajouté que son offre sur BPM était indépendante de son investissement dans la banque allemande Commerzbank AG.
UniCredit a dit s’attendre à ce qu’un rachat de BPM se traduise par une augmentation de son bénéfice par action dans le haut de la fourchette à un chiffre dans les deux ans suivant la finalisation de la transaction.
(Rédigé par Shubham Kaliam version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)