Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UniCredit désormais à 21% du capital de Commerzbank, vise 29,9%

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

ROME/MILAN (Reuters) – UniCredit a annoncé lundi avoir acquis, via des instruments financiers, 11,5% supplémentaires du capital de Commerzbank après avoir demandé aux autorités de supervision de détenir jusqu’à 29,9% de la banque allemande.

« Le règlement physique des nouveaux instruments financiers ne pourra avoir lieu qu’après l’obtention des approbations requises », écrit UniCredit dans une note.

En prenant en compte la part de 9% qu’UniCredit détenait déjà dans sa concurrente allemande, la position globale de la banque italienne s’élève désormais à environ 21%, a-t-elle précisé.

La deuxième banque italienne a ajouté avoir couvert « la majorité de l’exposition économique d’UniCredit » sur Commerzbank afin d’être libre « soit de conserver sa participation, soit de vendre sa participation avec un risque de baisse plafonné, soit d’augmenter encore sa participation ».

Une éventuelle décision « dépendra du résultat de l’engagement avec Commerzbank, de sa direction et de son conseil de surveillance ainsi que des parties prenantes au sens large en Allemagne », indique également la banque italienne.

L’intérêt d’Unicredit pour Commerzbank a pris Berlin par surprise et déclenché l’opposition des syndicats.

Vendredi, l’Agence financière allemande a déclaré que l’Etat allemand ne vendrait plus d’actions Commerzbank pour le moment car la stratégie de la banque était « orientée vers l’indépendance ». Berlin conserve une participation de 12% dans Commerzbank.

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est exprimé lundi sur le sujet, déclarant que toute tentative de participation dans Commerzbank sans une consultation préalable de l’État serait déplacée, en Allemagne et en Europe.

« Les reprises hostiles ne sont pas une bonne chose pour les banques, et c’est la raison pour laquelle le gouvernement allemand clairement pris position à cet égard », a-t-il ajouté.

Le ministère allemand des Finances a communiqué son mécontentement à UniCredit, a précisé un représentant.

En Italie, l’appétit d’Unicredit est en revanche bien accueilli.

Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, a qualifié lundi comme « plus que légitime » le fait qu’une entreprise italienne essaie d’acheter une partie d’un concurrent allemand.

« Il s’agit du marché intérieur, être pro-européen uniquement en paroles laisse à désirer », a-t-il déclaré, estimant qu’Unicredit « a bien fait » d’agir au sein du marché de l’Union européenne.

Sollicitée, Commerzbank n’a pas souhaité faire de commentaire pour le moment sur la hausse de la participation d’UniCredit.

(Reportage de Valentina Za; avec la contribution de Tom Sims à Francfort version française Claude Chendjou, Mara Vîlcu et Pauline Foret, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8M099-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.