Une inondation force Porsche à revoir ses prévisions, le titre chute
(Reuters) – Porsche AG recule en Bourse mardi après avoir réduit ses prévisions de ventes et de bénéfices, à la veille de la publication de ses résultats au premier semestre, en raison d’une pénurie inattendue d’alliages d’aluminium causée par une inondation sur le site d’un fournisseur.
Le constructeur automobile de luxe a déclaré qu’une inondation survenue sur le site d’un sous-traitant européen affecte son approvisionnement en aluminium et a également évoqué la possibilité d’arrêts de production pour une ou plusieurs séries de véhicules.
À la suite de l’incident, Porsche a indiqué s’attendre désormais à un chiffre d’affaires compris entre 39 milliards et 40 milliards d’euros, contre 40-42 milliards d’euros précédemment. Le groupe a cependant confirmé ses prévisions de bénéfices pour 2024.
La pénurie a également affecté les chaînes d’approvisionnement de BMW et Mercedes-Benz, mais tous deux ont pu trouver d’autres fournisseurs. Les porte-parole de BMW et de Mercedes-Benz n’ont pas souhaité donner plus de détails.
A la Bourse de Francfort, vers 14h35 GMT, l’action Porsche recule de 3,3% à 41,29 euros, parmi les pires performances du Dax, qui prend 0,76% au même moment.
« UN DÉLUGE BIBLIQUE »
« C’est un déluge biblique qui a effacé les gains de l’introduction en bourse », a déclaré Stephen Reitman analyste chez Bernstein Research, faisant référence à l’introduction en bourse historique de Porsche en septembre 2022.
Selon les analystes de Bernstein, l’inondation s’est produite chez un fournisseur suisse et elle entraînerait la perte de production d’au moins 10.000 à 17.400 véhicules au cours du second semestre 2024.
Dans le haut de la fourchette, ce chiffre équivaut à plus de 11% des livraisons de Porsche au premier semestre.
Porsche a déclaré qu’il fallait s’attendre à ce que les retards dans la production et la livraison des véhicules ne soient pas entièrement compensés pour le reste de l’année.
Le groupe prévoit désormais une rentabilité des ventes comprise entre 14% et 15% pour l’année contre 15-17% précédemment.
(Reportage Victoria Waldersee, Utkarsh Shetti, Kanjyik Ghosh, Andrey Sychev, Christoph Steitz, Nick Carey et Alexander Huebner; version française Elena Smirnova; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

