Une hausse des taux reste possible sans être le scénario de base, selon les responsables de la BCE
FRANCFORT (Reuters) – Les responsables politiques de la Banque centrale européenne (BCE) ont insisté sur le fait qu’une nouvelle hausse des taux devrait rester une option possible, même si un nouveau resserrement n’est pas leur principal scénario envisagé, montre jeudi le compte rendu de leur réunion des 25 et 26 octobre.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La banque centrale a maintenu son taux de dépôt à un niveau record de 4,0% le mois dernier, comme prévu, et ses responsables, depuis cette réunion, ont plaidé en faveur d’une stabilité des taux, ce qui a conduit les marchés à prédire que la prochaine grande mesure de l’institution pourrait être une baisse du coût du crédit, dès le mois d’avril.
« Le point de vue a été exprimé que le Conseil des gouverneurs devrait être prêt, sur la base d’une évaluation en cours, à procéder à de nouvelles hausses des taux d’intérêt si nécessaire, même si cela ne fait pas partie du scénario de base actuel », écrit la BCE dans ses « minutes ».
(Reportage de Balazs Koranyi, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.