Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une baisse des taux de la BCE au printemps reste probable, selon Villeroy

PARIS (Reuters) – La Banque centrale européenne réduira sans doute ses taux d’intérêt au cours du printemps, entre avril et fin juin, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, selon lequel l’objectif des 2% d’inflation est à portée de main.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Nous allons ramener l’inflation à 2% d’ici l’an prochain. Ce n’est pas seulement une prévision de la Banque de France, c’est, sauf surprise, c’est un engagement », a-t-il dit sur franceinfo.

« Les conséquences que nous devrions en tirer, nous Banque centrale européenne, c’est probablement de baisser les taux au printemps », a-t-il dit.

Relancé sur la date à laquelle interviendrait une telle décision, François Villeroy de Galhau a répondu : « peut-être plus probablement au mois de juin ».

Le site internet de la Banque centrale européenne mentionne deux réunions de politique monétaire d’ici l’été, l’une le 11 avril, l’autre le 6 juin.

Les marchés monétaires jugent d’ailleurs probable à plus de 90% une baisse des taux en juin, selon l’outil ECBWATCH. Sur l’année, les opérateurs attendent 95 points de base de baisses de taux.

Le gouverneur de la Banque de France est également revenu sur les prévisions économiques livrées mardi par son institution qui table désormais sur une expansion limitée à +0,8% en 2024 après 0,9% en 2023, une projection moins optimiste que celle du gouvernement qui ambitionne d’atteindre 1,0% après avoir prévu 1,4%.

« Le gouvernement a corrigé sa prévision à 1,0%, je crois que c’était indispensable. Aujourd’hui, nous sommes à 0,8%, le gouvernement à 1,0% (…), c’est la marge d’incertitude. »

« Il y a une certaine résilience de l’économie française », a-t-il souligné tout en déplorant que « l’économie française (ait) beaucoup ralenti depuis l’invasion russe en Ukraine ».

« Il y a un coût économique de cette invasion que nous constatons. »

(Nicolas Delame, avec la contribution de Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2C09Z-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.