Un montant record d’investissements attendu au sommet Choose France
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – L’édition 2024 du sommet Choose France sera l’occasion d’annoncer un montant record d’investissements sur le sol français, a annoncé dimanche l’Elysée, qui a notamment cité Amazon parmi les groupes concernés.
La septième édition du sommet Choose France réunira lundi quelque 180 chefs d’entreprises étrangers au château de Versailles, en présence du président Emmanuel Macron.
Le géant américain Amazon va investir 1,2 milliard d’euros et créer 3.000 emplois en contrat à durée indéterminée, s’est félicitée la présidence de la République, qui a aussi évoqué des créations d’emplois chez Accenture dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Le record de 13 milliards d’euros de l’édition 2023 de Choose France devrait être battu, selon l’Elysée.
Dans l’industrie pharmaceutique, GlaxoSmithKline devrait annoncer des projets, qui s’ajouteront à ceux de plusieurs de ses concurrents.
Le groupe américain Pfizer a annoncé dans un communiqué un investissement de 500 millions d’euros sur cinq ans visant à « renforcer l’écosystème de la recherche et développement (R&D) en France (…) dans des domaines comme l’oncologie et l’hématologie, ainsi que la production pharmaceutique en France ».
Le groupe suédo-britannique AstraZeneca a confirmé à Reuters une information du Parisien sur un investissement de 365 millions d’euros « pour accompagner la croissance et la transition environnementale » de son site de Dunkerque.
PROJETS D’USINES EN NOUVELLE AQUITAINE
Bruno Le Maire a annoncé de son côté un projet du groupe KL1, basé en Suisse, consistant à construire une usine de raffinage de nickel sur les communes de Blanquefort et Parempuyre, en Nouvelle Aquitaine.
Baptisé « Electro mobility materials Europe », l’investissement de 300 millions d’euros devrait permettre de créer 200 emplois avec un début d’activité prévu en 2027.
La start-up Lilium, basée en Allemagne, prévoit pour sa part d’installer en France une usine d’assemblage d’avion électrique à décollage vertical ainsi qu’une deuxième structure spécialisée dans le reconditionnement des batteries.
L’investissement total est estimé à 400 millions d’euros avec 850 emplois à clé selon Bercy, qui évoque plusieurs sites identifiés, « notamment en Nouvelle Aquitaine ». Dans le cadre de Choose France, Bruno Le Maire rencontrera lundi de hauts dirigeants comme Jamie Dimon, PDG de JP Morgan, David Solomon, PDG de Goldman Sachs, Ted Pick, PDG de Morgan Stanley, et le patron de la Bank of America, Brian Moynihan. Un entretien est aussi prévu avec Christophe Fouquet, le patron français du fabricant néerlandais de semi-conducteurs ASML.
LA FRANCE, PAYS LE PLUS ATTRACTIF D’EUROPE
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a fait savoir que Morgan Stanley, First Abu Dhabi Bank et Zenith Bank du Nigeria allaient ouvrir à Paris de nouvelles antennes.
Des annonces en mesure d’aider la capitale française à asseoir sa réputation de pôle financier de premier plan dans l’Union européenne.
« [C]’est un excellent signe de l’attractivité financière de Paris et de notre capacité à être la plus grande place financière d’Europe », a déclaré Bruno Le Maire devant la presse.
L’enquête Z/Yen de mars sur les places financières mondiales désigne New York comme le premier centre financier de la planète, avec Londres en deuxième position. Elle met la ville allemande de Francfort devant Paris.
L’inauguration, lundi, du campus européen de Morgan Stanley dans le VIIIe arrondissement de la capitale française devrait selon Bercy créer une centaine d’emplois.
Baptisée en cette année olympique « France, terre de champions », l’édition 2024 de Choose France débutera lundi par un déjeuner en présence du Premier ministre, Gabriel Attal, et du commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.
« La France reste pour la cinquième année consécutive le pays le plus attractif d’Europe et accueille des investissements extrêmement importants, y compris dans un contexte de ralentissement macroéconomique général », s’est félicitée la présidence de la République.
(Reportage Sudip Kar-Gupta et Elizabeth Pineau, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


