Un juge américain rejette une action de GM contre Fiat Chrysler
Un juge du Michigan a rejeté une action en justice intentée par General Motors Co contre Fiat Chrysler Automobiles (FCA), qui accusait son rival de fraude et de concurrence déloyale.
GM avait engagé cette procédure en 2019 contre FCA, qui a formé Stellantis en fusionnant cette année avec PSA, alléguant que son concurrent avait soudoyé des responsables syndicaux de United Auto Workers (UAW) pendant de nombreuses années pour fausser des négociations et obtenir des avantages, ce qui aurait coûté des milliards de dollars au groupe américain.
Le juge du comté de Wayne, David Allen, a rejeté vendredi l’action de GM en faisant valoir que le groupe n’avait pas réussi à « démontrer de manière adéquate que FCA lui avait causé un préjudice réel et légalement reconnaissable par le biais de son programme de corruption ».
David Allen a noté que les allégations de GM contre FCA s’étendaient sur plus d’une décennie, remontant à 2009, ajoutant : « Même le drame le plus passionnant doit finir par aboutir. Celui-ci ne fait pas exception. »
GM réclamait « des dommages-intérêts d’un montant à déterminer au procès, y compris, mais sans s’y limiter, les milliards de dollars de dommages ».
Une porte-parole de Stellantis a réagi dimanche en indiquant que le groupe avait toujours considéré la procédure comme étant « sans fondement ».
Un porte-parole de GM a de son côté fait savoir dimanche que le groupe était en désaccord avec la décision de justice et étudiait ses options juridiques.
En juillet 2020, le juge de district américain Paul Borman a rejeté une autre action de GM accusant également FCA de corruption, une décision contre laquelle GM a fait appel.
En août, la filiale opérationnelle nord-américaine de Stellantis, connue sous le nom de FCA US LLC, a en outre été condamnée après avoir plaidé coupable de complot en vue d’enfreindre la loi sur « les relations de travail ».
FCA, reconnue coupable d’avoir versé 3,5 millions de dollars en paiements illégaux à des agents de l’UAW entre 2009 et 2016, a payé une amende de 30 millions de dollars et sera soumise à trois ans de surveillance par un contrôleur indépendant.
À ce jour, 14 personnes ont été condamnées dans le cadre de l’enquête, dont trois anciens dirigeants de la FCA et deux anciens présidents de l’UAW.
(Reportage David Shepardson; version française Benjamin Mallet, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
