Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UMG valorisé plus de 45 milliards d’euros à son entrée en Bourse

L’action Universal Music Group s’échange en forte hausse mardi pour sa première séance de cotation à Amsterdam, confirmant l’intérêt des investisseurs pour le géant de l’industrie musicale scindé par Vivendi, la plus importante introduction en Bourse de l’année en Europe.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le titre UMG se traite à 25,02 euros vers 08h20 GMT, soit 35,24% au-dessus de son prix d’introduction, fixé lundi à 18,50 euros.

Le groupe affiche ainsi d’emblée une capitalisation de plus de 45 milliards d’euros, plus du double de celle de son concurrent américain Warner.

Vivendi a distribué près de 60% des actions UMG à ses propres actionnaires après en avoir cédé une partie au milliardaire américain William Ackman et une autre au géant chinois Tencent.

Le groupe français de médias et de divertissement dirigé par l’homme d’affaires Vincent Bolloré a confirmé mardi la parité de distribution d’une action UMG pour un titre Vivendi éligible, en précisant qu’à l’issue de l’opération, il ne détiendrait plus que 10,13% du capital d’UMG.

En Bourse de Paris, le cours de Vivendi intègre pour la première fois la scission et tombe donc à 11,04 euros, contre 31,53 euros en clôture lundi, mais ce cours correspond à un bond de plus de 75% en prenant en compte la valeur du titre UMG détaché.

L’action du groupe Bolloré, premier actionnaire de Vivendi et qui recevra 18% du capital d’UMG, gagne quant à lui 3,85%.

UMG, qui édite entre autres les chanteuses Taylor Swift et Lady Gaga, a profité ces dernières années de l’essor de la musique en ligne, qui a dopé son chiffre d’affaires et ses bénéfices. Il mise sur la poursuite de cette tendance ainsi que sur la reprise des concerts et des ventes de produits dérivés, des activités affectées depuis un an et demi par la crise du coronavirus.

(Reportage Toby Sterling, Ingrid Melander et Sarah White, version française Marc Angrand, édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.