UE: Entrée en vigueur des droits de douane sur les VE chinois
par Philip Blenkinsop
BRUXELLES (Reuters) – La hausse des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine décidée par l’Union européenne entrera en vigueur mercredi, ce qui expose le bloc à de possibles représailles du gouvernement chinois.
En plus de la taxe standard de 10% sur les véhicules automobiles importés dans l’UE, l’exécutif européen va mettre en place des surtaxes allant de 7,8% pour le constructeur américain Tesla, qui produit des véhicules en Chine, à 35,3% pour le groupe chinois SAIC.
Cette surtaxe, approuvée et publiée au Journal officiel mardi, entrera en vigueur mercredi.
La Commission européenne présente les surtaxes comme nécessaires pour contrer ce qu’elle présente comme des subventions déloyales de la part de Pékin, entre prêts à taux préférentiel et matières premières et batteries à des prix inférieurs au marché.
Bruxelles met en avant que les capacités de production disponibles de la Chine, à trois millions de véhicules électriques par an, sont deux fois supérieures à la taille du marché européen. Alors que les Etats-Unis et le Canada ont mis en place des tarifs douaniers de 100% pour les véhicules électriques chinois, ceux-ci vont vraisemblablement être envoyés en Europe.
« La Chine n’est pas d’accord avec cette décision et ne l’accepte pas », a annoncé mercredi le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
« Nous avons également remarqué que l’UE a indiqué qu’elle continuerait de négocier avec la Chine sur les engagements en matière de prix », a dit le ministère.
Pékin espère qu’une « solution acceptable pour les deux partie (sera trouvée) dès que possible afin d’éviter une escalade des tensions commerciales », était-il ajouté.
La Chine, qui décrit les surtaxes comme protectionnistes et à même de nuire aux relations bilatérales, a ouvert cette année sa propre enquête concernant les importations de plusieurs produits européens, dont le cognac, une démarche qui s’apparente à des représailles.
(Avec Qiaoyi Li à Pékin et Riham Alkousaa à Berlin; version française Camille Raynaud)