Ubisoft affiche des réservations nettes en baisse de 36,3% au 2e trimestre
PARIS (Reuters) – L’éditeur français de jeux vidéos Ubisoft a annoncé mercredi des résultats en baisse au deuxième trimestre, marqué par des difficultés sur certains jeux très attendus, par rapport à la même période sur l’exercice précédent, mais le groupe confirme maintenir ses objectifs financiers pour 2024-2025.
Les réservations nettes (« net bookings ») du deuxième trimestre sont en baisse de 36,3% à taux de change constants par rapport à la même période en 2023-2024. Elles s’élèvent à 352,3 millions d’euros.
Le producteur des jeux vidéos Assassin’s Creed ou Lapins Crétins a publié un chiffre d’affaires en baisse de 36,1% à taux de change constants sur un an pour son deuxième trimestre.
Ubisoft a indiqué prévoir un net bookings d’environ 380 millions d’euros pour le troisième trimestre 2024-2025. Ce montant représente une réduction sur un an « d’environ 39% », liée au fait qu’Ubisoft n’a pas de sorties prévues sur ce trimestre, a précisé le directeur financier Frédérick Duguet lors d’un appel avec des journalistes mercredi.
« Malgré les difficultés récentes, nous poursuivons la transformation profonde d’Ubisoft afin de retrouver le niveau de créativité et d’innovation qui a bâti le succès d’Ubisoft, tout en renforçant l’exécution et la prédictibilité », a déclaré le directeur général et co-fondateur du groupe Yves Guillemot dans un communiqué.
Depuis le début de l’année, le titre Ubisoft, assez chahuté, a perdu environ 40% de sa valeur.
Fin septembre, le producteur de jeux vidéos a annoncé revoir à la baisse ses objectifs financiers pour 2024-2025. Ubisoft expliquait cette révision comme le « reflet de décisions prises » pour le nouvel opus de son jeu phare, « Assassin’s Creed Shadows », et « d’un lancement plus faible que prévu » de Star Wars Outlaws. Très attendu, ce dernier était sorti fin août.
Quant à « Assassin’s Creed Shadows », Ubisoft a décidé de reporter sa sortie, initialement prévue en novembre, à février 2025.
Interrogé par Reuters, le directeur financier Frédérick Duguet a affirmé qu’Ubisoft « avait échangé avec [ses] principaux actionnaires rapidement après l’avertissement sur résultats », et que ceux-ci « comprenaient » sa stratégie et son plan d’action pour « mettre le joueur et la communauté en premier », ainsi que pour « analyser les dynamiques derrière les commentaires polarisés » qui ont visé Ubisoft, afin de « protéger sa réputation ».
Le directeur financier n’a pas souhaité préciser les perspectives stratégiques d’Ubisoft et a réitéré que le groupe « étudiait toutes ses options stratégiques ». Début octobre, Ubisoft avait déjà exprimé cette position et déclaré « prendre note des récentes spéculations de la presse » après que le media Bloomberg avait évoqué des discussions sur une potentielle reprise de l’éditeur français par le groupe chinois Tencent, déjà actionnaire d’Ubisoft.
Concernant l’offensive menée par un fonds activiste slovaque, AJ Investments, à l’encontre d’Ubisoft depuis septembre, Frédérick Duguet a déclaré « regretter que cet investisseur n’ait jamais contacté Ubisoft » avant de rendre ses positions publiques, et être « ouvert aux critiques constructives » de ses actionnaires.
(Rédigé par Florence Loève, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale